Soutien humanitaire

Pour envoyer des vivres à la Somalie, Jérôme Jarre récolte plus d'1 million de dollars

Publié le 20 mars 2017
Directrice des opérations de FemininBio, j'ai souvent faim de riz, de gorgonzola et de nuoc-mâm (non, le mélange n'est pas convaincant). Mais j'aime aussi croquer à tout ce qui touche au monde du bio, du développement durable et des médias, tant print que digital.
© Unsplash.com/Annie Spratt

#LoveArmyForSomalia : c'est sous ce hashtag que Jérôme Jarre, Français de 26 ans très suivi sur les réseaux sociaux, a réussi à récolter plus d'1,7 million de dollars en à peine de 2 jours via la plateforme de crowdfunding Gofundme.

Le 15 mars 2017, c'est avec une courte vidéo publiée en ligne que Jérôme Jarre a lancé l'opération #LoveArmyForSomalia, visant à récolter des dons en vue d'envoyer des vivres en Somalie : dans la vidéo, il rapportait qu’un ami se trouvant en Somalie lui a raconté avoir vu une petite fille de 6 ans mourir devant ses yeux de déshydratation. 

Depuis, Turkish Airlines s’est engagé à affréter un cargo depuis Istanbul pour la Somalie, prévu pour le 27 mars 2017. La compagnie aérienne a aussi garanti la réservation d'une partie des soutes de ses avions durant l'année. Le crowdfunding visant à récolter les fonds a été lancé via la plateforme GoFundMe, visant la récolte d'1 million de dollars en 10 jours… A l'heure de la publication de cet article, plus d'1,7 million a été récolté, grâce à plus de 61.600 donateurs, en à peine 2 jours. Le soutien de stars comme Ben Stiller, avec sa fondation -qui gèrera l'intégralité de l'opération "en toute transparence"- a donné un sérieux coup de pouce à l'opération. 

A 26 ans, Jérôme Jarre est un "influenceur" très suivi sur les réseaux sociaux (1,3 million d'abonnés sur Twitter, 1,8 sur Instagram...), qui s'est notamment fait connaître pour ses vidéos Vine (ancienne plateforme vidéo de Twitter). 

Rappelons aussi que c'est aussi toute l'Afrique de l’Est qui est touchée par la pire crise humanitaire depuis 1945 selon l'ONU, qui a dressé le constat alarmant : plus de 20 millions de personnes sont touchées par la faim et la famine au Yémen, en Somalie, au Soudan du sud et au Nigeria. L'ONU réclamait début mars 4,4 milliards de dollars à la communauté internationale. 

Au-delà des statistiques et du silence des médias sur le sujet, à nous de rester informés (via le site de l'ONU notamment) et de sensibiliser l'entourage au problème, ou bien encore de faire un don au Programme alimentaire mondial.

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !