Hommage

Stéphane Hessel : hommage à un grand défenseur des droits de l'homme

Publié le 27 février 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Stéphane Hessel est décédé le 27 février 2013 à l'âge de 95 ans
Stéphane Hessel est décédé le 27 février 2013 à l'âge de 95 ans
© Maren Sell

Stéphane Hessel, ancien diplomate et auteur d'Indignez-vous est mort le 27 février 2013 à l'âge de 95 ans.

Ancien ambassadeur, ancien déporté, ancien combattant de la France libre, écrivain et poète, difficile de brosser en quelques mots, le portrait de Stéphane Hessel, ce grand homme sage et engagé, irréductible optimiste, décédé ce mercredi 27 février. 

Les grandes dates de Stéphane Hessel

Né à Berlin en 1917 dans une famille de banquiers allemands, il rejoint Londres en 1941 pour travailler au Bureau central de renseignements et d'action. En 1944, il est déporté au camp de Buchenwald dont il échappera. En 1948, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme puis est nommé ambassadeur de France à l'ONU en 1977. 

Indignez-vous, chronique d'un succès

En 2010 le jour de son 93ème anniversaire, il sort Indignez-vous, aux éditions Indigène, un opuscule de 32 pages vendu 3€ qui défend l'idée selon laquelle le "motif de base de la Résistance, c'était l'indignation".

En 4ème de couverture d'Indignez-vous :

[...] Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau: Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l’homme… en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une « insurrection pacifique ».

Le succès fut immédiat pour ce petit livre traduit en 34 langues et vendus à 4 millions d'exemplaires dans le monde. 

"Stéphane Hessel est parti, un grand monsieur des droits de l'homme nous quitte... sans doute le message que d'autres générations doivent maintenant prendre le relai !" publiait ce matin notre expert Christophe Chenebault, auteur d'Impliquez-vous sur sa page Facebook. 

Hommage sur France 2 

Jeudi 28 février 2013 à 23h15 : Grand public présenté par Aïda Touihri revient sur le célèbre auteur d'Indignez-vous avec le sujet : "Indignez-vous : qu'en reste-t-il ?"

Dimanche 3 mars 2013 à 7h00 : Catherine Ceylac honore ce grand homme dans Thé ou Café avec une émission spéciale. Elle l'avait reçu en 2001 et 2011. 

Quelques livres de Stéphane Hessel

Indignez-vous, (Indigène) - 2010

Le Chemin de l'espérance (Fayard) : co-auteur avec Edgar Morin - 2011

Engagez-vous (L'Aube) : entretiens avec Gilles Vanderpooten - 2011

Tous comptes faits... ou presque (Mare, Sell) - 2012

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !