"un sucre au goût amer" sur France 5

Publié le 25 juin 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco, marque engagée qui propose des produits bio, issus du commerce équitable, est à l'origine de la série Vers d’autres mondes diffusée sur France 5. Un sucre au goût amer est le premier opus qui dénonce les dysfonctionnements de la filière conventionnelle du sucre et qui montre que d'autres voies sont possibles avec des organisations alternatives.

Exclusivité France 5 : documentaire
Exclusivité France 5 : documentaire

Tristan Lecomte, entrepreneur aux multiples talents, développe depuis 15 ans maintenant un réseau d’échanges commerciaux avec près de 60 organisations de petits producteurs dans plus de 30 pays dans le monde. Aujourd’hui Tristan Lecomte s’engage dans des projets de reforestation et de compensation carbone à travers une nouvelle structure collective «Pur projet»

Avec la série documentaire Vers d’autres mondes, Tristan Lecomte part à la découverte des dessous du commerce international avec des conséquences sur le plan social, économique mais également environnemental. Sa position d’expert lui permet de décrypter les mécanismes dans les secteurs conventionnels de la production agricole. Il rend compte des modes d'organisation alternatifs qui donnent à la fois de meilleurs rendements et sont plus respectueux de la nature et des hommes.

Dans cette série documentaire : gros plan sur 3 filières : le sucre, le riz et le cacao, et voyage dans 3 pays : les Philippines, le Pérou et la Thaïlande

Pour ce premier documentaire, Tristan Lecomte débute son voyage aux Philippines et nous emmène en plein cœur des industries sucrières. Elles sont à l’origine d’une lutte des classes importante aux Philippines. Ce voyage va révéler la dure réalité existante autour du sucre.

Ce sucre s'avère être «Un sucre au goût amer», surtout pour les 400 000 paysans sans terre qui dépendent de leurs supérieurs.

Diffusion : mardi 26 juin à 21h30 sur France5.fr

Alegre Lucie
Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 26 juin 2012 à 15h28
A ne pas manquer

Un documentaire à voir absolument !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !