Perspectives green

La Suisse pourrait-elle devenir le pays pionnier de la transition?

Publié le 31 juillet 2017
La Suisse est connue pour ses montagnes, mais c'est aussi un pays écolo.
La Suisse est connue pour ses montagnes, mais c'est aussi un pays écolo.
© Pixabay

En Suisse, les initiatives prometteuses et allant dans le sens de la transition écologique ne manquent pas. Comment expliquer ce succès?

La Suisse se positionne très clairement en faveur de la transition écologique et en tant que pionnier dans le développement d’une économie verte. La Confédération suisse a d’ailleurs lancé un groupe de travail et publié le rapport « Go for Impact », qui identifie les principaux acteurs, leviers et opportunités à même d’impulser ces changements. Le G21 Swisstainability Forum, événement dédié à la transition vers une économie durable, s’associe cette année à la Confédération et les différents acteurs de la transition avec un objectif commun : mettre en avant les nombreuses solutions innovantes existant déjà en Suisse.

En effet, ce pays possède bien des atouts permettant que partout, de magnifiques projets pionniers essaiment dans des domaines aussi variés que l’agriculture contractuelle de proximité (AMAP), le vivre ensemble ou encore la recherche et l’innovation.

Ce dynamisme s’explique entre autre par la gouvernance spécifique à la Suisse qui facilite le dialogue entre les acteurs. Notamment, la grande accessibilité des politiciens permet à chaque citoyen de s’intégrer à la vie politique et économique du pays. De manière plus générale, les nombreux échanges ayant lieu entre les secteurs de la société permettent le développement de visions transversales, prémices d’un monde non pyramidal.

De plus, la population suisse fait preuve d’une forte sensibilité à de nouvelles façons de consommer. Les Suisses sont en effet les plus grands acheteurs de produits équitables du monde ! S’ajoutent à cela un profond amour pour une nature particulièrement présente dans le pays et un fort attachement au terroir. Ces éléments facilitent l’émergence et la profusion actuelle de multiples projets locaux mettant en valeur les acteurs du terroir.

Un autre atout propre à ce pays repose sur sa multiculturalité. Avec 4 langues nationales, la Suisse encourage naturellement ses habitants à développer la capacité de vivre ensemble malgré les différences. La bienveillance et le respect sont des valeurs historiques profondément ancrées dans notre culture. Dans un contexte de transition, ces qualités sont précieuses car elles permettent une discussion constructive, permettant de dépasser les polarités pour construire ensemble.

Pour toutes ces raisons, je suis convaincue que la Suisse possède l’extraordinaire potentiel de fédérer des acteurs ayant des intérêts multiples autour de projets forts qui contribueront à construire le monde que nous voulons pour demain !

Pour aller plus loin : Barbara Steudler organise le G21 Swisstainability Forum : le rendez-vous de l’économie et de la durabilité en Suisse. Toutes les infos sur le site du G21 Swisstainability Forum.

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte