Bac 2014

Sujets bac philo 2014 : quelques pistes de réflexion sur le bonheur, la connaissance de soi, l'art...

Publié le 16 juin 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
© photl

Comme chaque année, la philosophie donne le coup d'envoi des épreuves du baccalauréat L, S et ES. Cette année, les sujets de dissertation proposés aux lycéens explorent nos sujets de prédilection : le bonheur, se connaître soi-même, être libre, l'art... Voici quelques pistes de lectures grâce à nos experts de FemininBio.

Pour le baccalauréat L (littéraire) 

Sujet 1 : Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?

Jouer avec l'art, créer des passerelles entre les nouvelles technologies, la culture et l'éveil des sens, c'est ce que propose Tombooks. Des applications qui mettent au contact de notre potentiel de croissance et d'enrichissement. Chaque semaine, découvrez un nouveau Quiz Tombooks sur FemininBio

Quand l'art soigne, cela s'appelle l'art thérapie. Découvre le parcours et le témoignage de Cécile Roger, qui a quitté son poste dans l'industrie pharmaceutique pour devenir art thérapeute. Le TED talk de Cécile Roger

Sujet 2 : Doit-on tout faire pour être heureux ?

Comment être plus heureux au quotidien ? Être positif, rire, être bienveillant avec soi-même, voici 3 astuces de notre chroniqueuse Lea

Un livre : se connecter à soi-même pour être heureux, de Chade-Meng Tan. Notre chroniqueuse de Lea nous parle de ce livre qu'elle a beaucoup aimé, et qui propose de développer son intelligence émotionnelle grâce à la pleine conscience

Tout faire pour être heureux peut amener à tomber dans les "pièges du bonheur". Ilios Kotsou nous fait l'éloge de la lucidité dans son dernier livre. Nous l'avons interviewé sur le sujet

Pour le baccalauréat ES (Economique) 

Sujet 1 : Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?

Faire le choix d'être végétarien : pour Isabelle Richaud, c'est une voie spirituelle qui la guide, et pour Catherine Hélayel, c'est le choix de la vie. Ne pas manger d'animaux, c'est aussi choisir de laisser leur liberté aux animaux, comme c'est le cas au Domaine des Douages, où l'on offre une vie paisible à 750 brebis, béliers et agneaux sauvés de l'abattoir. 

Faire le choix d'acheter tel ou tel produit, c'est un acte politique, pour Olivia Mokiejewsi, journaliste et reporter. En devenant acteur de notre mode de consommation, nous gagnons peu à peu notre liberté. 

Être libre. Une lecture des Accords Toltèques pour vivre libre et désamorcer les conflits. 

Sujet 2 : Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?

Comment apprendre à se connaître soi-même ? Des jeux initiatiques peuvent nous y aider, comme le Voyage de Ritavan de Samuel Djian-Gutenberg et Myrrha, ou le Tribal Tarot de Delphine Lhuillier. 

Pour Muriel Hermine, championne de natation synchronisée, c'est un défi d'être soi. Elle nous en parle dans son livre, lu par notre chroniqueuse Cindy

Pourquoi chercher à se connaître ? 

Pour retrouver confiance : comme nous l'explique Sandra Dary, auteur de 100% moi, éditions Eyrolles. Nous passons notre vie dans une illusion. 

Pour se recentrer sur l'essentiel : Nicolas Métro témoigne : parti d'une formation commerciale, il a quitté son métier après 20 ans pour se recentrer sur l'essentiel. 

Pour réconcilier son discours et sa vie : Cyril Dion témoigne, après son burn-out et sur le chemin d'un nouvel équilibre. 

Pour le baccalauréat S (Scientifique)

Sujet 1 : Vivons-nous pour être heureux ?

Comme nous le dit Ilios Kotsou, auteur du livre "Eloge de la lucidité" : "La question du bonheur existe depuis toujours. On en parle dans toutes les traditions, en Inde ou dans la Grèce Antique, la question était centrale. Pour atteindre le bonheur ou la sagesse, les philosophes proposaient des exercices philosophiques très concrets à leurs élèves. Le christianisme a ensuite apporté une vision différente : celle du bonheur dans une autre vie. "

Nous nous posons tous beaucoup la question du bonheur, voici quelques réponses de nos experts sur FemininBio : 

Nous avons recueilli de nombreux témoignages sur le thème "Changer de vie". Chaque histoire est singulière, des parcours et des épreuves, mais tous disent être plus heureux aujourd'hui. 

Sujet 2 : L'artiste est-il maître de son œuvre ?

Un sujet intéressant, qui nous renvoie à tous ces artistes dont les oeuvres nous touchent :

Et vous, que vous inspire ces sujets ? Qu'auriez-vous choisi si vous passiez le bac cette année ? 

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par OmarLittle le 20 août 2014 à 17h30
Les cours de philosophie

Personnellement j'ai l'impression d'être l'une des rares personnes à garder des bons souvenirs de mes cours de philosophie de terminale. Moi je trouvais ça plus intéressant que les cours de compta... (j'étais en STG).
J'avais souvent de bonnes idées qui m'ont permis d'avoir une note correcte au bac, mais j'avais plus de difficultés en méthodologie... pour m'améliorer dans ce domaine, j'avais pris des cours particuliers via la plate-forme d'annonces Omnicours : http://www.omnicours.com/cours-particuliers/philosophie
Après, j'étais en STG donc je dois admettre que les attentes étaient bien moins élevées que pour les séries générales !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte