Décharge

Super Trash le 9 octobre 2013 au cinéma

Publié le 21 septembre 2013
Super Trash de Martin Esposito au cinéma le 9 octobre 2013
Super Trash de Martin Esposito au cinéma le 9 octobre 2013

Le film "Super Trash" de Martin Esposito sort en salle le 9 octobre 2013. Durant plusieurs mois, le réalisateur a vécu dans une décharge et s'est approprié ce lieu dessiné par les montagnes de détritus jusqu'à en faire son terrain de jeu.

Revenu sur les lieux de son enfance, Martin Esposito découvre qu’une décharge à ciel ouvert fait désormais partie du décor. Sa décision est prise : il va vivre dans ce lieu nauséabond engendré par notre société de surconsommation. Il trouve une cabane qui lui sert de refuge, se lave dans la rivière et réunit ses pensées dans un journal. Pendant des mois, le réalisateur va filmer sa vie au milieu des tas de déchets.

Petits à petits, les employés de la décharge se familiarisent avec la caméra et le laisse circuler librement dans cet enfer où dansent les bulldozers. Ils finissent même par lui dévoiler les lieux où sont enterrés les fûts d'arsenic et le système d’irrigation prévu pour le lixiviat, le jus de décharge qui s'écoule à travers une rivière sauvage et foisonnante jusqu'à la mer.

Frappé par une folie enivrante, Martin Esposito décide de s’approprier cet endroit. Il surfe sur les montagnes de déchets, soignent les animaux blessés par la ferraille environnante et mange même de la nourriture qu’il trouve sur place.

Frappant, gênant, dérangeant, "Super Trash" n’a pas été réalisé dans le but de dénoncer la folie humaine actuelle mais bel et bien de montrer le parcours d’un homme qui refuse de rester passif face à ces monts de détritus. Adaptabilité et humanité sont au cœur de ce film coup de poing. 

Une pétition lancée par Greenpride invite le président François Hollande à regarder le film Super Trash

L'objectif : faire prendre conscience du scandale sanitaire qui entoure les décharges françaises. Sur Change.org, déjà plus de 23 000 personnes ont signé la pétition pour faire changer les choses. 

Signez notre pétition adressée à Messieurs Hollande, Ayrault et Martin afin que le scandale des décharges françaises soit enfin pris en compte, et que notre santé et celle de nos enfants deviennent enfin prioritaires.

Elise de l'association Greenpride et Delphine du Cniid (Centre national d'information indépendante sur les déchets)

Découvrez la bande annonce du film "Super Trash" de Martin Esposito au cinéma le 9 octobre 2013

>> Et vous, que pensez-vous de ce film ? Irez-vous le voir ? 
Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte