Témoignage

Les Témoins des Possibles : Edgar Morin, philosophe et sociologue au Théâtre du Palais Royal

Publié le 27 octobre 2013 - Mis à jour le 7 novembre 2013
Edgar Morin témoignera dans Les Témoins des Possible le 14 novembre au Theâtre du Palais Royal
Edgar Morin témoignera dans Les Témoins des Possible le 14 novembre au Theâtre du Palais Royal

"Les témoins des possibles" est un événement ou les célébrités témoignent sur le changement de vie à travers leurs propres expériences. Le philosophe et sociologue Edgar Morin interviendra le jeudi 14 novembre 2013 dans le décor scénographié du Théâtre du Palais Royal.

EDIT : EDGAR MORIN ETANT SOUFFRANT, SON INTERVENTION DU 14/11 A DU ETRE ANNULEE. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

Edgar Morin interviendra le jeudi 14 novembre au theâtre du Palais Royal pour l'évènement Les Témoins des Possibles dont FemininBio est partenaire. Il recevra William Bourdon, Edwy Plenel et Delphine Batho en tant qu'invités pour évoquer son expérience et sa conception des métamorphoses qui engendrent les possibles. Son témoignage s'intitule "L'humaniste planétaire". 

Edgar Morin : Un sociologue, auteur et philosophe de renom engagé pour l'écologie :

Sociologue et philosophe, Edgar Morin est très attaché à l’écologie. Aujourd’hui chercheur au CNRS, Edgar Morin définit sa façon de penser comme "co-constructiviste". Il reprend la notion de constructivisme, qui tend à dire que notre image de la réalité n’est pas le reflet de la réalité exacte mais le fruit de notre rapport à ce que l’on voit, c’est la réalité de chacun, en quelque sorte. Edgar Morin ajoute donc une notion au constructivisme : "c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité". Edgar Morin a présidé l’UNESCO et de nombreux autres prestigieux organismes. Il a coécrit Indignez-vous avec Stephane Hessel et est l’auteur de nombreux autres ouvrages.

Décor et scénographie : Les Témoins des possibles en images, en musique, en lumière, en mots !

C'est dans ce décor sobre et lumineux de la série "Les Témoins des possibles" qu'évolueront EDGAR MORIN et ses invités DELPHINE BATHO et EDWY PLENEL le 14 novembre prochain sur la scène du théâtre du Palais Royal à 18h30.

Au centre de ces quatre monolithes lumineux, la série de témoignages "Les témoins des possibles" replace l'homme au centre du sujet. Ces quatre monolithes lumineux plantés au sol et se dressant vers le ciel, tentent à exprimer la connaissance à laquelle tout homme espère accéder un jour. Ainsi au centre de ces quatre monolithes lumineux, propices à l'échange et au partage, "les témoins des possibles" se sont créé une vie nouvelle, la racontent et affirment que changer sa vie c'est possible ! Cette photo est signée Philippe Cap, un talentueux photographe qui a été choisi pour présenter un diaporama de scènes de vie intitulé "Rêverie d'Asie", en ouverture de chacun des témoignages de vie de cette série les Témoins des Possibles !

La scénographie unique de l'évènement Les Témoins des Possibles. Photo : Philippe Cap
La scénographie unique de l'évènement Les Témoins des Possibles. Photo : Philippe Cap

*** EXCLU : FemininBio vous offre 20 places en carré or, 1ère catégorie !

Pour tenter de gagner votre billet d’entrée gratuitement, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse mail : redaction@femininbio.com avec vos coordonnées postales. Formulez votre demande clairement et gentiment et le tour est joué ! 

Pour découvir l'événement "Les témoins des possibles"

Pour réserver sa place par internet ou par téléphone : 01 42 97 40 00

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles du dossier Événements 2013 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte