Témoins des possibles

Les témoins des possibles avec Michel Onfray le Jeudi 12 Décembre 2013

Publié le 21 novembre 2013
Michel Onfray, Les Témoins des Possibles
Michel Onfray, Les Témoins des Possibles
© LAMACHERE AURELIE/BALTEL/SIPA

Après la venue du Professeur Deloche et de Stéphanie Fugain, c’est au tour du célèbre philosophe Michel Onfray de dévoiler ses expériences de vie sur les planches dans le cadre des "Témoins des Possibles". Rendez-vous au Théâtre du Palais Royal le 12 décembre.

L’écrivain philosophe Michel Onfray racontera l’événement qui a marqué un vrai tournant dans sa vie le Jeudi 12 Décembre 2013 à 18h30, dans le cadre des Témoins des Possibles, dont FemininBio est partenaire. L’auteur vous  accueille accompagné de son invitée Aurélie Godefroy, journaliste et écrivain et également marraine de la série Témoins des Possibles.

Petite biographie de Michel Onfray

Après un doctorat d’études de philosophie, Michel Onfray s’instaure comme enseignant en classe de terminale au lycée technique  de Caen. Il a créé une Université Populaire à Caen en 2002. Il y a 7 ans, son Université Populaire du goût a vu le jour à Argentan.  L’auteur a publié une soixantaine d’œuvres axées sur la question de l’hédonisme. Son dernier ouvrage paru s'intitule La Raison des Sortilèges. Entretiens sur la musique. 

Le témoignage de Michel Onfray au Théâtre du Palais Royal

C’est sur la scène du Théâtre du Palais Royal, dans un décor scénographié, porté au centre de quatre monolithes lumineux  que Michel Onfray choisit d’axer sa réflexion autour de "Se créer liberté".

"La liberté n'est pas donnée, elle se construit. Contre l'idée que la liberté serait totale, absolue, donnée une bonne fois pour toute et contre l'idée que la liberté serait une chimère, une fiction, il faut affirmer la nécessité de "se créer liberté" selon la belle expression de Nietzsche. Autrement dit : apprendre à se connaître, savoir qui l'on est, d'où l'on part. Puis : savoir ce que l'on peut vouloir. Enfin : réaliser ce vouloir qui est un pouvoir et pratiquer la sculpture de soi. La philosophie est l'art de mener une vie philosophique. La vie philosophique est pensée d'une vie et vie d'une pensée, et ce dans un perpétuel mouvement d'aller et retour.

Le concept "Les Témoins des possibles"

Changer sa vie c'est possible!

La série LES TEMOINS DES POSSIBLES, propose dans son décor constitué de quatre monolithes lumineux, une série de témoignages "sènographiés" relatant des parcours de vie qui illustrent LES POSSIBLES. Par choix ou par accident, des personnalités, des femmes, des hommes issus de tout horizon se sont créé une vie nouvelle. Sur scène, ils témoignent des rencontres et des passerelles qui les ont conduits à penser autrement, à vivre autrement et affirment que changer sa vie c'est possible. Ils évoquent une prise de conscience, un changement de conscience, une mutation pour la nécessité d'une vie nouvelle, grâce "aux possibles" dans tous les domaines. Transversalité des savoirs et de la connaissance, dialogue des consciences...se créer un vie nouvelle c'est possible ! 

Graphisme©Nathalie Deville/Photo©Sophie Kafiz
Graphisme©Nathalie Deville/Photo©Sophie Kafiz

 
 
La scénographie unique de l'évènement Les Témoins des Possibles. Photo : Philippe Cap

** EXCLU : FemininBio vous offre 20 places en carré or, 1ère catégorie ! **

Pour tenter de gagner votre billet d’entrée gratuitement, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse mail : redaction@femininbio.com avec vos coordonnées postales. Formulez votre demande clairement et gentiment et le tour est joué ! 

Pour réserver sa place sur internet ou par téléphone : 01 42 97 40 00

Les témoins des possibles au Théâtre du Palais Royal
Les témoins des possibles au Théâtre du Palais Royal
Les Témoins du possible
Les Témoins du possible

Articles du dossier Événements 2013 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte