Pierre Rabhi

Les Témoins des possibles avec Pierre Rabhi le 19 décembre 2013 au Théâtre du Palais Royal.

Publié le 25 novembre 2013
Pierre Rabhi dans Les Témoins des possibles au Théâtre du Palais Royal le 19 décembre 2013
Pierre Rabhi dans Les Témoins des possibles au Théâtre du Palais Royal le 19 décembre 2013
© @LAZIC

Pour conclure ce cycle inédit de témoignages sur la scène du Théâtre du Palais Royal, Pierre Rabhi sera aux côtés de Jacques Salomé, Claire Chanut et Erwan Lecoeur. Le penseur de l’agroécologie viendra témoigner de sa destinée hors du commun et de son expérience enrichissante le 19 Décembre à 18h30.

Pierre Rabhi partagera les temps forts de sa vie le 19 décembre 2013, sur la scène du Théâtre du Palais Royal, dans la série des Témoins des possibles. Claire Chanut, présidente de l’association Les Femmes Semencières et Erwan Lecœur, responsable de la stratégie du mouvement Colibri seront  ses invités. Enfin, Jacques Salomé, psychologue et créateur de la méthode E.S.P.E.R.E se présentera comme le troisième invité de Pierre. 

Pierre Rabhi : pionnier de l'agroécologie

C'est après sa rencontre avec sa femme en 1960 que Pierre Rabhi décide de s'intaller à la campagne française. Pierre y découvre les rudiments de l'agriculture et les bases de la chimie de synthèse. Rapidement, il constate le caractère néfaste de ce type de culture et se tourne vers un ouvrage qui fera basculé sa vie "La Fécondité de La Terre". Grâce ce livre, Pierre Rabhi affute sa vision du monde en termes de technicien agroécologique mais aussi de philosophe. 

Ce technicien de l'agriculture est à l'initiative de l'association Les Amis de Pierre, devenue aujourd'hui "Terre et Humanisme" qui oeuvre pour la valorisation des structures locales et la formation de paysans ici et ailleurs. L'association des "Oasis en tous lieux" voit le jour en 1995, dans le but de développer l'agriculture et de prévenir de la désertification. 

Pierre Rabhi présentera la "Sobriété Heureuse" au Théâtre du Palais Royal 

« Les nombreuses crises affectant l’ensemble de la communauté planétaire mettent en évidence le déclin irréversible d’une logique et d’un modèle dominant, victime de ses propres outrances et contradictions. Cette incohérence produit de la souffrance humaine et incite à la dévastation de la planète, perçue comme un gisement de ressources à épuiser et non comme une magnifique oasis à aimer, à préserver et à transmettre vivante aux générations à venir. Une transition s’offre donc pour construire un futur fondé sur la puissance, l’élégance libératrices de la modération et plaçant l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, nos savoirs et savoir-faire ainsi que nos moyens matériels et financiers au service de cette grande révolution. Aujourd’hui, la société civile tout entière est devenue un vaste laboratoire où s’expérimentent des possibles pour un avenir non seulement viable physiquement pour tous mais générateur de beauté et de satisfaction profonde.. A cette « insurrection des consciences », toutes les consciences qui ont le souci du monde sont invitées. Cependant, l’observation objective des faits révèle que le changement que nous sommes déjà nombreux à vouloir, et même à matérialiser pour certains d’entre nous, ne peut l’être durablement sans le changement de chacune et chacun d’entre nous. C’est pour toutes ces raisons que j’ai accepté l’invitation de Pascalle Kafiz sur la belle scène du théâtre du Palais Royal à Paris. »

>> Lire notre interview de Pierre Rabhi, intime

Jacques Salomé, invité spécial au Théâtre du Palais Royal. 

L'auteur et écrivain, ami de Pierre Rabhi évoquera le thème de la "Ferveur de vivre"

" Je participerai à la soirée de la série Les témoins des possibles du jeudi 19 decembre qui sera animée par Pierre Rabhi. Un homme que j'admire beaucoup pour son courage, pour son inlassable combat à proposer plus de bienveillance et de bientraitance envers cette planète la Terre qui  a su nous accueillir avec générosité et que nous les humains maltraitons et violentons trop souvent. Mon propre combat, sur le thème du plaisir d'exister à la ferveur de vivre visant à proposer une Ecologie Relationnelle plus vivante et respectueuse des besoins fondamentaux de tous les êtres humains me semble rejoindre celui de Pierre. "

La scénographie unique de l'évènement Les Témoins des Possibles. Photo : Philippe Cap
La scénographie unique de l'évènement Les Témoins des Possibles. Photo : Philippe Cap

** EXCLU : FemininBio vous offre 20 places en carré or, 1ère catégorie !

Pour tenter de gagner votre billet d’entrée gratuitement, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse mail : redaction@femininbio.com avec vos coordonnées postales. Formulez votre demande clairement et gentiment et le tour est joué ! 

Pour réserver sa place sur internet ou par téléphone : 01 42 97 40 00

 

Les témoins des possibles au Théâtre du Palais Royal
Les témoins des possibles au Théâtre du Palais Royal
Les Témoins du possible
Les Témoins du possible

 

 

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte