Pollution

Terres rares : la high tech à quel prix ? sur Arte Jeudi 16 Janvier 2014

Publié le 10 janvier 2014 - Mis à jour le 16 janvier 2014
Terres rares sur Arte © Christian Schidlowski
Terres rares sur Arte © Christian Schidlowski
© © Christian Schidlowski

Les métaux appelés "terres rares" sont nécessaires à la fabrication de smartphones, véhicules électriques et autres technologies qui nous sont devenus "indispensables". Cependant, leur extraction est à la fois coûteuse et néfaste pour l’environnement.

Toutes les technologies crées par l’homme renferment des métaux, les "terres rares ". Méconnus pendant des siècles, ces métaux et leurs propriétés ne représentaient aucun bien. Aujourd’hui, il semble impensable de concevoir l’avenir sans eux. La Chine réalise presque la totalité de l’extraction de cette matière première, difficile à détecter, devenue aussi remarquable que le pétrole.

Mais la séparation nécessaire pour obtenir des métaux purs requiert beaucoup d’énergie et demeure très polluante, avec des déchets radioactifs dans certains cas. 

Des chercheurs tentent de déterminer des moyens d’extraction plus respectueux de l’environnement, ou encore des procédés de recyclage pour limiter les impacts environnementaux.

Arte nous dévoile les enjeux environnementaux, économiques et technologiques que soulèvent ces métaux précieux, de la Chine à l’Allemagne. 

Terre rares - Diffusion le Jeudi 16 Janvier 2014 à 22h20 et le Dimanche 26 Janvier 2014 à 10h10 sur Arte. 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte