Déchets

Toxique ! Que faire des déchets ultimes ? Le 19 septembre sur Arte

Publié le 18 septembre 2014
Toxique! Que faire des déchets ultimes? sur Arte le 19 septembre
Toxique! Que faire des déchets ultimes? sur Arte le 19 septembre

Où disparaissent nos déchets? Et comment sont évacués ceux, encore plus toxiques, de la grande industrie ? Ce reportage retrace le parcours des rebuts industriels jusqu'à l'usine d'incinération où l'on peut trouver les "déchets ultimes", résidus hautement toxiques du processus de destruction des déchets.

Des solvants, des restes de peinture, des vieilles piles, voici les "déchets ultimes" scories des usines d'incinération. Ce sont les rebuts les plus toxiques du secteur industriel. Hautement nocifs pour l'organisme et pour l'environnement, ces déchets polluent les points d'eau aux alentours des décharges et mettent en danger la santé des habitants.

A travers l'exemple de la décharge de Kölliken en Suisse où les déchets ont empoisonné l'eau et celui de l'ancienne décharge de Schönberg, où l'on constate une recrudescence alarmante de cancers, les journalistes d'Arte enquêtent sur des négligences alarmantes passées sous silence par les autorités. Que faire face à cet écueil? Comment faire disparaître ces déchets? Ce sont les questions auxquelles l'émission tentera de répondre.

Toxique! Que faire des déchets ultimes? le 19 septembre à 22h25 sur Arte

A consulter sur FemininBio pendant les documentaire:

Cradle to Cradle : recycler ou récupérer à l'infini 

Zero waste France: Pas de gapillage ni déchet

Zéro déchet, 5 trucs de Béa Johnson

Réduire nos déchets ménagers : les bons réflexes

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte