Forêt

Treez, un bracelet contre la déforestation

Publié le 26 janvier 2015

Treez, c'est la bonne idée de ce début d'année. Un petit objet au design sympa pour une grande cause : la lutte contre la déforestation.

Tous les jours à travers le monde, une surface de forêt équivalente à trois fois Paris disparaît. La déforestation est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Des forêts entières s’évaporent, pour laisser place à des cultures intensives, aux conséquences écologiques et humaines sans précédent. Un constat alarmant contre lequel les initiatives se multiplient. La dernière en date, c'est TREEZ, qui se veut résolument positive.
Le principe est simple : un Treez, un arbre ! En effet, pour tout bracelet Treez acheté, un arbre est planté sur un continent, au cœur d’une zone touchée par la déforestation ou au sein d’un projet permettant d’améliorer la situation locale en termes sociaux et environnementaux. Vous pouvez d'ailleurs choisir quel projet soutenir en choisissant la couleur de votre bracelet ! Jaune, rouge, marron, bleu, vert, rose ou violet ?
Treez, l'entreprise engagée à 100 %
Les Treez sont des bracelets responsables : éco-conçus, entièrement fabriqués en France à partir de bois issu de forêts françaises gérées durablement, ils sont assemblés dans des ateliers employant des travailleurs handicapés (ESAT). 
Lorsqu'on demande au créateur si ce n'est pas contradictoire de protéger les forêts en proposant un objet en bois, la réponse fuse : « C’est une fausse idée. Rien de tel, pour favoriser la santé des forêts, que de fabriquer et promouvoir des objets en bois, du papier etc. Bien entendu, le bois que nous utilisons provient de forêts gérées durablement dans le Jura, c’est-à-dire que les arbres coupés ne remettent pas en cause la survie de la forêt. Au contraire, il s’agit de forêts dont l’objet même est leur exploitation pour divers usages. Et bien entendu, les arbres coupés sont replantés. Par ailleurs, un arbre coupé permet la fabrication de plus de 10000 bracelets... Imaginez donc le nombre d’arbres que l’on peut planter en en coupant un seul ! ». 
Mais justement, qui se cache derrière Treez ?
A 36 ans, Alexis Kryceve n'en est pas à son premier coup d'éclat. Ce diplômé d'HEC et d'HEC Entrepreneurs est un super entrepreneur social : cofondateur et Directeur Général d’Alter Eco de 2002 à 2008, il a cofondé Pur Projet en 2008, un collectif dédié à la restauration et la préservation des écosystèmes par l’agroforesterie communautaire. En 2012, il fonde Treez et en 2014 Gifts for Change qui développe des objets et solutions pour promouvoir des causes sociétales et détient la marque Treez.
Le Treez de FemininBio
A la rédac, on a choisi le Treez bleu… pour la couleur Mer-du-Sud-qui-fait-rêver. Il faut dire que tous les projets soutenus sont de beaux projets et que l'on avait du mal à les départager ! Comme nous ne sommes pas spécialement douées en nœuds, nous n'avons pas réussi à faire un joli bracelet. Notre Treez trône donc autour du pot à crayon, en bois lui aussi, et le résultat est extrêment élégant. Finalement, c'est l'avantage du Treez : on peut l'attacher autour du poignet, mais à vous d'être plus originale !
Et concrètement, notre arbre est un "Viorne lantana", qui pousse dans la région de Narcy, en Bourgogne. Le Treez bleu permet en effet de participer à un programme de plantation d’arbres et de haies en France, en partenariat avec des petits exploitants et propriétaires souhaitant valoriser leurs sols et s’engager dans des pratiques agroforestières. Notre arbre est entre de bonnes mains et on peut suivre sa vie sur le site de Treez. D'ailleurs, voici quelques uns de ses anges-gardiens !
Rendez-vous sur Treez.org pour choisir votre bracelet et planter un arbre ! 

Vous pouvez aller plus loin et participer à la campagne de Crowdfunding de Treez pour aider au développement de l'entreprise, qui vise 1 million d'arbres plantés d'ici à 2017.

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte