Vegan

Végétal & Vous, l'épicerie vegan de Lille

Publié le 5 juin 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
La devanture de l'épicerie Végétal & Vous à Lille
La devanture de l'épicerie Végétal & Vous à Lille
© Végétal & Vous

Végétal & Vous ! est l'adresse incontournable de Lille pour tous ceux et celles à la recherche d’un magasin d’alimentation végétarienne et végétalienne dans le Nord-Pas de Calais. Rencontre avec Amandine Leclercq, cofondatrice de l'épicerie.

Du végétarisme au véganisme, il n’y a qu’un pas. Encore peu répandu en France, le véganisme est un chemin que beaucoup empruntent. 
Bien plus qu’un régime alimentaire, le véganisme est un choix de vie qui implique de ne pas consommer de produits et de sous-produits d’origine animale au quotidien, c'est-à-dire pour se nourrir, se vêtir et se chausser, prendre soin de son corps… mais il implique également le refus de l’exploitation animale y compris pour se divertir.
Jusqu’à présent, les vegans du Nord/Pas-de-Calais devaient se contenter d’une proposition qui, certes s’étoffe de plus en plus, mais est réduite en magasins bio ou alors d’une commande en ligne sur des sites spécialisés.
Vous imaginez bien que c’est avec une immense joie que les vegans ont accueilli l’ouverture de Végétal & Vous !, le premier magasin d’alimentation végétarienne et végétalienne de la région !
 
Amandine Leclerq et Cindy, lors de l'interview - Photo d'Emmanuel Bacus
Amandine, êtes-vous vegan ?
Pas à 100%. Ça fait des années que je suis végétarienne, aujourd’hui végétalienne. Depuis l’ouverture du magasin, j’essaie d’être vegan mais c’est difficile, par exemple pour les vêtements, d’en trouver avec une certification vegan ou c’est relativement cher. En tout cas, j’essaie.
Comment êtes-vous arrivée à cette alimentation ?
Quand le projet d’ouverture de l’épicerie est né, je me suis informée. Entre les discussions, les vidéos… je me suis rendue compte de ce que sont les conditions d’élevage des animaux. Avant, je ne me posais pas de questions, je n’avais pas conscience de la réalité.
Qu’est-ce qui vous a donnés envie de vous lancer dans la gestion d’une épicerie végétarienne et végétalienne ?
Le projet était là mais grâce aux forums et aux réseaux sociaux, nous avons pu évaluer la demande et nous nous sommes aperçus qu’elle était forte. Il n’y avait pas de magasins végétariens et végétaliens dans la région et mon père a dû se reconvertir, nous avons donc ouvert le magasin ensemble. 
Un mois après l’ouverture, quel bilan dressez-vous ?
Un super bilan ! Nous sommes surpris, en positif bien sûr, par le succès du magasin.
Y-a-t-il beaucoup de curieux non vegans qui franchissent la porte du magasin ?
Notre clientèle est variée. Il y a, en effet, beaucoup de non vegans qui franchissent la porte du magasin, notamment des personnes qui sont intolérantes (au lactose, au gluten). Quant aux curieux, ce sont surtout des personnes qui ont dans leur entourage (famille, amis) des végétariens, des végétaliens ou des vegans.
Vous ne cessez de proposer de nouvelles références. Quelles sont vos plus belles découvertes ?
Nos plus belles découvertes sont le faux-gras, la chantilly, les protéines végétales préparées, la mayonnaise et les fromages qui sont tous des produits vegans.
Quels sont les produits préférés des vegans ?
Je pense que ce sont les glaces ou encore les fromages. En fait, ce sont les produits qui sont difficiles à trouver dans le commerce et qui sont addictifs dans leur version non vegan.
Dans quel(s) domaine(s) reste-t-il des progrès à faire ?
Au magasin, les progrès sont à faire dans le frais. Plus le temps passe et plus nous nous rendons compte de ce qui plait ou non. Cela va nous permettre de proposer de nouvelles références, en plus de proposer les marques vegans plébiscitées.

En général, les progrès sont à faire dans le commerce et dans la restauration. Ce serait bien que les restaurants proposent au moins une alternative végétalienne. À ce propos, nous avons réalisé un questionnaire sur l’ouverture d’un restaurant afin d’en évaluer la demande. 
 

Végétal & Vous !
241, rue Gambetta
59000 Lille
Tél. : 03 20 51 55 06
Articles du thème Etre vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par triple.h62300 le 20 mars 2017 à 12h15
Super accueil

Bravo ma chérie pour ton Super article. Cet boutique est Super.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte