VG

Je suis végétarienne : témoignage d'Agathe et d'Elodie

Publié le 8 mars 2013 - Mis à jour le 9 mars 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Agathe et Elodie témoignent sur leur végétarisme
Agathe et Elodie témoignent sur leur végétarisme
© Fotolia

Agathe est végétalienne depuis presque 2 ans et Elodie depuis plus de 20 ans. Chacune a leur façon, elles nous racontent leur parcours vers le végétalisme.

Agathe

Agathe, végétalienne
Agathe, végétalienne
Végétalienne depuis presque 2 ans j’ai été pendant longtemps végétarienne (presque née dedans car ma mère l’était déjà). A partir de 14 ans j’ai décidé de ne plus du tout manger de viande. Cependant, peu avant de devenir végétalienne, je m’étais remise à manger de la viande de temps en temps (un MacDo vite fait, et hop on continue la journée…).

Puis je me suis penchée sur les aspacts écologiques, et j’ai ouvert les yeux sur un véritable problème : celui de l’élevage intensif et ses conséquences néfastes sur la pollution de l’air, de l’eau et des sols. J’ai découvert par la suite les méfaits d’une trop grande consommation de viandes sur notre santé. Et puis je déteste cette violence faite aux animaux.

Depuis que j’ai décidé de ne plus consommer de produits d’origine animale  je ne cesse de découvrir toute la diversité du monde végétal. J’adore suivre le rythme des saisons et rechercher pour chaque période les fruits et les légumes apportés par la terre de ma région. Leurs saveurs, leurs couleurs et leurs goûts se mélangent. A nous de découvrir comment les marier, les découper et les cuisiner.

Par rapport à mon choix de ne plus consommer de produits d’origine animal, il est compris par les gens qui m’entourent et je pratique ça assez facilement. Mon conjoint (pas végétalien mais végétarien) au début me disait que je me marginalisais mais a finalement vu que j’arrivais à me débrouiller sans paraître" trop étrange" comme il dit. 

Le blog d'Agathe : veggiegastronomie

Elodie, 37 ans, La Réunion

Elodie tend vers le végétalisme
Elodie tend vers le végétalisme
Je suis végétarienne à tendance végétalienne, archi convaincue depuis plus de 20 ans.

Comment le suis-je devenue ? Tout simplement car j'ai toujours adoré les animaux ! Je consommais déjà très peu de viande et à l'adolescence, j'ai décidé que le moment était venu pour moi de renoncer totalement à la viande, au poisson, et de limiter ma consommation en œufs et produits laitiers. Je ne fais aucun prosélytisme (je suis la seule végétarienne de la famille) et me porte à merveille, mon organisme s'est rapidement et très bien adapté. Il ne s'agit pas d'un régime, mais d'un mode de vie naturel (mes années végétariennes dépassent maintenant mes années carnivores !), une évidence pour moi, presque une part de mon identité.

Alors, certes, il m'arrive fréquemment de devoir justifier mon choix (j'ai coutume de dire que je ne mange pas "tout ce qui a des yeux") et force est de constater qu'en France, être végétarien peut être encore assez mal perçu, mal compris en tous les cas.

Ce peut être considéré comme un caprice aussi : "Et si tu n'avais rien d'autre dans ton assiette, que ferais-tu?", "Si par erreur tu avalais un morceau de viande, que se passerait-il", ou encore "Ton chat, il est végétarien lui (!!!) ?".

Autant de questions quelque peu culpabilisantes, déconcertantes, mais qui n'entament nullement ma conviction. Bien au contraire ! D'ailleurs, je veille également à utiliser des produits non testés sur les animaux. La cause animale est pour moi essentielle, et toute personne qui y est sensible est forcément sensible aux souffrances humaines (la réciproque n'étant pas valable malheureusement)

Et puis, trop souvent, on envisage les végétariens comme des personnes tristes, frustrées or il n'en est rien, c'est même tout l'inverse. D'ailleurs, de récentes études ont montré que les végétariens étaient très épanouis (voire plus que la moyenne)... à tous les niveaux ! Végétarienne et très heureuse de l'être !

 

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 13 mars 2013 à 15h41
Témoignage d'Agathe : On est

Témoignage d'Agathe : On est peut-être un peu moins perdue comme toi quand le végéta_isme n'est pas nouveau pour nous mais comme toi, c'est un choix que l'on fait personnellement. Il y a eu un cheminement et tu as pris ta décision. Je pense que c'est important.

Témoignage d’Élodie : Un végéta_isme très bien vécu même si tu dois parfois te justifier parfois. C'est dommage d'avoir à se justifier pour des choix aussi justes que ceux faits par les végéta_iens.

Bonne continuation à toutes les deux !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !