VG

Je suis végétarienne : témoignage d'Eugénie, maman de 4 enfants

Publié le 5 mars 2013 - Mis à jour le 13 mars 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Eugénie, maman de 4 enfants, est sur la voie du véganisme
Eugénie, maman de 4 enfants, est sur la voie du véganisme
© eugénie

Eugénie est maman de quatre enfants. Végétarienne depuis un an, elle devient peu à peu vegan, et tente de sensibiliser ses enfants et son entourage à la souffrance animale. Pas toujours facile !

Je suis végétarienne depuis un an et végétalienne sur la voie du veganisme depuis un peu plus de 6 mois. Je vis avec mon mari et mes 4 enfants qui sont omnivores et c'est vraiment difficile tous les jours.

Je continue à leur acheter de la viande (surtout pour mon mari) et j'essaie de sensibiliser mes enfants à réduire leur consommation de viande. Je leur explique les souffrances faites aux animaux pour obtenir ces produits sous vide.

J'ai fait ce choix car il m'était insupportable d'imaginer les souffrances animales lorsque je mangeais de la viande. Petit à petit mon corps et mon esprit se sont mis à rejeter tous les produits animaux.

Dans mes rapports avec les autres, je dois sans cesse me justifier : "Pourquoi tu ne manges pas de viande ?", "Les humains sont omnivores, tu es stupide de penser que tu changeras quelque chose en arrêtant de manger de la viande", "Oh les pauvres légumes qui souffrent lors de leur cueillette tu y as pensé ??", "Tu dois être très carencée, les légumes ça ne nourrit pas !!"

Et j'en passe et des meilleurs...

Je reste sur mes positions mais j'évite un maximum les conflits car les gens de mon entourage ne sont pas forcément très ouverts à ce genre de discours. Heureusement dans mon milieu professionnel cela se passe beaucoup mieux.  Je peux en parler ouvertement ils sont beaucoup plus sensibles à ce genre d'arguments.

Je n'essaie pas de convaincre le monde entier de devenir vegan mais seulement d'y penser, de voir les cruautés faites aux animaux comme aux hommes et d'essayer de changer ça car chacun à notre niveau, si nous réduisions déjà notre consommation de viande, cela ferait des millions d'animaux sauvés !

Eugénie, maman de 4 enfants

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Pascal 1973 le 6 mars 2013 à 01h19
Bravo

Une belle démarche ! bravo ma fille.

Par lunazen le 13 mars 2013 à 15h47
Le témoignage d'une maman est

Le témoignage d'une maman est intéressant ! Je comprends tout à fait la difficulté d'être végéta_ienne en transition vers le veganisme quand on ne vit pas seul. Je vis avec mon mari et je dois avouer que ça m'a bien aidée qu'il passe au végétarisme en même temps que moi ! Actuellement, je mets le pied sur la pédale direction le végétalisme, pour lui c'est un peu plus frustrant car il adore le fromage. Cependant, je suis déjà très fière et honorée qu'il ait choisi de suivre le même chemin que moi. Bonne continuation !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte