Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Voile

Vendée Globe 2016: Etamine du Lys vogue sur l'océan

Romain Attanasio lors du Vendée Globe 2016
Jean-Marie Liot / DPPI / Vendée Globe
Claire Sejournet
Claire Sejournet
Mis à jour le 25 février 2021
Envie de rêver ? Suivez les aventures en mer de Romain Attanasio, engagé dans le Vendée Globe 2016 grâce au soutien de sponsors écolo, Etamine du Lys et Famille Mary.

Partenaire

Voici une bonne semaine que les skippeurs engagés dans la course du Vendée Globe ont quitté le port des Sables d'Olonne pour un tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance.  Le parcours passe par les trois grands caps que connaissent tous les navigateurs et les amateurs de mappemonde : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. 

Parmi les bateaux au départ, un a particulièrement retenu l'attention de la rédaction pour son engagement écolo, celui de Romain Attanasio. A 39 ans, ce fils de skieurs originaire des Hautes-Alpes s'engage dans la course avec passion. Car on peut avoir grandi à la montagne et aimer la mer. Sa chance ? Un grand oncle qui l'accueillait pendant toutes ses vacances à Port Navalo et l'a initié aux joies de la voile. Adolescent, la flamme ne s'éteint pas au point qu'il réussit à intégrer la section sport-études de La Baule, où il se découvre un vrai talent de régatier. Sa passion devient son métier.

La première expérience de grande course au large, la Mini Transat, est une catastrophe : bateau retourné, Romain Attanasio est sauvé in extremis par un cargo, puis hélitreuillé et rapatrié en Espagne puis en France. Mais c'est bien loin de l'arrêter et le voilà bientôt de nouveau sur mer, participant à des régates en solitaire ou en équipe. En 2015, il sent l'appel du Vendée Globe, course mythique pour tout skippeur solitaire. « C’est forcément un rêve de gosse, confie-t-il, je me suis dit qu’il fallait prendre ce risque maintenant et j’ai confiance ».

Pour se lancer dans l'aventure, Romain Attanasio a trouvé deux sponsors engagés : Etamine du Lys, spécialiste des produits d’entretien de la maison vendus en magasin bio et Famille Mary, qui récolte et sélectionne des miels d’exception. Fondé autour de valeurs écologiques, le partenariat vogue désormais sur les océans porté par les vents.

2016, un Vendée Globe sans femmes
Un bémol avant même le départ de l'édition 2016 du Vendée Globe : aucune femme n'est engagée dans la compétition. Elles ont pourtant été présentes à plusieurs reprises dans les précédentes éditions. Dès 1996 pour la troisième édition, deux femmes prennent le départ. Il s'agit d'Isabelle Autissier et Catherine Chabaud. Quatre ans plus tard, Ellen MacArthur, jeune Britannique de 24 ans, finit 2ème au classement mais première dans les coeurs du public. Une autre femme était engagée, Catherine Chabaud. En 2004, deux Françaises sont au départ (Anne Liardet et Karen Leibovici), et en 2008 deux Britanniques (Samantha Davies et Dee Caffari). En 2012, une seule femme était au départ, Samantha Davies.

Suivez Romain Attanasio sur la page Facebook d'Etamine du Lys.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire