Zero waste

La 1ère Maison Zéro Déchet ouvre ses portes le 1er juillet 2017 à Paris

Publié le 28 juin 2017
Passionnée de remèdes naturels, agriculture bio, design zéro waste, et praticienne de Lomi Lomi, Jenna Leïla partage avec vous les dernières tendances green depuis le soleil de Californie !

Le zéro déchet, ça vous tente? Venez vous (in)former à la Maison Zéro Déchet de Paris 18ème! FemininBio y est allé en avant-premiere

Après le succès fulgurant du premier Festival Zéro Waste avec plus de 5000 visiteurs l’année dernière, l’association Zéro Waste France a décidé de persévérer dans sa démarche et d’ouvrir la première Maison Zéro Déchet. Son objectif, rassembler tous les acteurs du zéro déchet dans ce lieu de convergence pour les collectivités, les entrepreneurs et le grand public. La mission de la Maison Zéro Déchet est de répondre à vos questions et inspirer le plus grand nombre à agir pour notre belle planète. Le lieu sera donc ouvert à tous, qu’on soit curieux, novice ou expert en la matière.

A lire: 
L'actualité du zéro déchet sur FemininBio, avec Béa Johnson

Suite à un crowdfunding exceptionnel et de longues recherches, l’association a déniché le lieu idéal en plein coeur de Montmartre. Une boutique, un café, un atelier et un espace de formation vont rythmer la spacieuse maison de 180m2 pour vous offrir toutes sortes d’activités diverses et variées.

À l’entrée se trouve le café & la boutique avec une sélection des essentiels au mode de vie zéro déchet. Vous pourrez y acheter des sacs à vrac, des gourdes et autres contenants réutilisables, des cosmétiques solides, des couches lavables…et même des lombricomposteurs car composter est une des étapes clé pour vraiment réduire son impact sur l’environnement ! Le café, quand à lui, offrira des boissons et de délicieux plats préparés qui seront servis dans des bocaux en verre consignés. Des livres incontournables sur le zéro déchet et l’anti-gaspillage seront aussi mis en vente pour motiver et conseiller tous ceux qui souhaitent se lancer !

Dès l’inauguration, la programmation va commencer sur les chapeaux de roues avec une cinquantaines d’événements déjà prévus pour les prochains mois. Evidemment, on pourra participer à des ateliers Do-It-Yourself pour apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques et produits d’entretiens. Il y aura aussi des ateliers couture, des rencontres pour apprendre à créer une garde-robe minimaliste, des trocs party, des soirées networking, des ateliers pour les enfants et même une bourse aux fournitures scolaires prévue pour la rentrée de septembre ! La Maison Zéro Déchet proposera également des balades urbaines dans les 9ème et 18ème arrondissements pour découvrir de belles initiatives telle que des ressourceries locales. Et le quartier étant très touristique, la maison a même prévu de proposer des ateliers en anglais. Pour couvrir les frais des fournitures nécessaires, certaines des activités proposées seront payantes mais la plupart seront gratuites. Voilà donc un superbe lieu à découvrir pour les grands et les petits !

L’inauguration a lieu ce samedi 1er juillet 2017.

La Maison Zéro Déchet
3 rue Charles Nodier, 75018 Paris.
Métro: Barbès, Anvers ou Abbesses.
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 12h à 20h et le samedi de 10h à 19h.
Sur Facebook

A lire: 
L'actualité du zéro déchet sur FemininBio, avec Béa Johnson

Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte