Collectif

Vive la consommation collective !

Publié le 29 janvier 2015
Qu’il se présente sous forme de troc, de prêt ou de don, le partage est désormais partout et les initiatives solidaires fleurissent  dans nos communautés.
Qu’il se présente sous forme de troc, de prêt ou de don, le partage est désormais partout et les initiatives solidaires fleurissent dans nos communautés.
© Pixabay

Noël est passé, et si on continuait à propager l'esprit de partage ? Pour 2015, pensez collectif : une autre consommation, économique, écologique et créatrice de lien social.

Après la frénésie de Noël, il est temps de revoir notre rythme de shopping à la baisse. Mais que faire quand le téléphone est en panne, qu’on a besoin d’urgence d’un tournevis ou que le vélo familial vient de rendre l’âme ? Plutôt que de mettre la main au portefeuille, redécouvrez une ancienne façon de consommer : le partage. Qu’il se présente sous forme de troc, de prêt ou de don, le partage est désormais partout et les initiatives solidaires fleurissent  dans nos communautés.
Votre appareil à smoothies prend la poussière dans votre placard ? Le voisin ne se sert jamais de sa clé anglaise ? Il vous suffit désormais de mettre un autocollant sur votre boîte aux lettres indiquant les objets que vous êtes disposée à prêter. Développée par l’association Suisse Pumpipumpe, l’initiative est virale. Commandez dès maintenant vos stickers et importez le concept dans votre quartier !
En France, 346 kilos de papier sont consommés chaque seconde. Alors réfléchissez bien avant d’acheter un exemplaire de votre magazine préféré. Quelqu’un près de chez vous l’a peut-être déjà lu et souhaite vous en faire profiter. C’est le principe de Troc de Presse qui met en contact les lecteurs pour un recyclage sur mesure !
Février approche, et amène avec lui un doux parfum de week-ends  au ski. Mais que faire des trois œufs qu’il reste dans votre frigo ? Ne jetez plus, donnez, avec Partage ton Frigo qui met en relation acheteurs insouciants et consommateurs anti-gaspis !
Avis aux accros du shopping : rendez-vous sur le site Troc Vestiaire où vous pourrez échanger les erreurs stylistiques de votre adolescence contre vos coups de cœur du moment ! Vos placards sont désencombrés et votre garde-robe refaite à neuf en quelques clics.
Vous aimez jardiner mais vous vivez en ville ? Avant de tirer un trait sur vos ambitions potagères, rejoignez le mouvement des Incroyables Comestibles, qui cultivent des légumes où bon leur semble. Et  si vous aimez les produits frais et bio, dépêchez-vous, le premier arrivé est le premier servi, le tout dans un esprit de gratuité et de partage.
Le bricolage ce n’est pas votre tasse de thé, par contre vous êtes une experte en maths : donnez des cours au fils de la voisine pendant que celle-ci répare votre machine à laver. Echanger coups de main et coups de pouce, c’est le principe du site Troc-services, pour s’entraider plus et dépenser moins.
En 2013, le montant total consacré à des cadeaux qui n’ont pas plu était de 584 millions d’euros... Alors si vous aussi vous avez reçu des cadeaux indésirables, n’hésitez pas à les échanger sur le site Troc-cadeaux. Ils feront plaisir à quelqu’un !
Pour un meilleur confort de lecture, retrouvez gratuitement cet article dans notre mensuel iPad !

 

 

Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte