Vive le covoiturage !

Publié le 20 octobre 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

La question des transports est l’un des grands axes de réflexion de la Direction du développement durable d’IKEA France. Marchandises, clients, collaborateurs… cela représente un nombre important de déplacements ! Dans le cadre du programme IKEA Goes Renewable, toutes les initiatives pour lutter contre le réchauffement climatique sont bonnes à prendre. D’où le lancement en mars dernier du service de covoiturage d’IKEA.

Le principe ? Vous allez chez IKEA, Monsieur ou Madame X aussi, allez-y ensemble ! « Le site est lancé, explique Pierre Deyriès, Directeur du développement durable d’IKEA France, mais ce n’est pas suffisant. Il faut maintenant expliquer aux gens la mécanique ».

En effet, en France le principe du covoiturage est connu et souvent pratiqué, mais en vase clos : quelle maman n’a pas amené trois ou quatre enfants dont un seul est à elle  à un match de foot ou à une fête d’anniversaire ? Mais pratiquer le covoiturage avec un inconnu rencontré sur Internet, c’est une autre paire de manche. « Faire du covoiturage pour aller chez IKEA, c’est différent, il faut réussir à dédramatiser cette optique », confirme Pierre Deyriès.

Le Service de Covoiturage IKEA est totalement gratuit, il suffit de s’inscrire et de préciser où l’on veut aller et à partir d’où, si l’on a une voiture ou si l’on cherche une place, et ce que l’on pense acheter (pour prévoir la place dont on a besoin dans la voiture). Tout est fait pour garantir la confidentialité des personnes qui s’inscrire : on peut tout faire sans divulguer des informations personnelles comme son numéro de téléphone ou son adresse mail ! Enfin, les membres peuvent laisser des commentaires pour recommander ou non  tel ou tel membre au vu de leur expérience, de quoi renforcer la confiance mutuelle dans utilisateurs !

Il reste maintenant à la plateforme à trouver un rythme plus soutenu, et IKEA compte bien continuer « ce travail de contact avec le client pour l’amener à évoluer dans ses pratiques » ajoute le Directeur du développement durable d’IKEA France. Le transport des clients est en effet la plus grande source de pollution de l’activité de l’entreprise.

Retrouvez IKEA sur Internet !

Claire Sejournet
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte