Votez pour le pire lobby !

Publié le 12 novembre 2007 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Quatre organisations environnementales et alternatives organisent un vote pour le pire Lobby d'Europe : vous pouvez voter jusqu'au 24 novembre.

Corporate Europe Observatory, Les Amis de la Terre Europe, LobbyControl et Spinwatch organise le "Prix du Pire Lobbying de l’UE 2007", pour dénoncer les abus liés à la promotion industrielle.

Cette récompense médiatique militante anuelle permet de mettre en lumière les pratiques de lobbying "douteuses, manipulatrices et non éthiques qui influent sur les politiques de l'UE", selon les organisateurs en nominant le lobbyiste, l'entreprise ou le lobby accusés.

Sélectionnés à partir d’une liste de plus de 40 "prétendants" proposés par des citoyens et des groupes de toute l’Europe, les nominés sont les suivants : BMW, Daimler et Porsche ; le cabinet Stewart ; EPACA (Association européenne des Cabinets de conseil en Affaires publiques) ; le Vicomte Etienne Davignon ; la société Repsol. 

Existe un Prix spécial « Pire écoblanchiment » qui récompense l’entreprise dont les publicités, "les opérations de relations publiques et les arguments de lobbying sont le plus en décalage avec les impacts environnementaux réels de ses principales activités commerciales".

Les nominés sont :

Airbus : Distingué pour une série de publicités dans lesquelles les silhouettes des avions de passagers sont remplies de magnifiques paysages, suggérant que les avions Airbus sont propres et écologiques.


BAE Systems
: Distingué pour faire la promotion d’armes mortelles au nom du respect de l’environnement.

ExxonMobil : Nominé pour prétendre réduire ses émissions de gaz à effet de serre alors qu’elles augmentent.

German Atomic Forum : Retenus pour utilisation abusive des inquiétudes du public au sujet du réchauffement climatique afin de promouvoir l’énergie atomique.

Shell : Distingué pour avoir suggéré que ses raffineries de pétrole puissent émettre des fleurs plutôt que de la fumée.

Les votes en ligne seront clôturés le 24 novembre, les vainqueurs seront ensuite annoncés lors d’une cérémonie à Bruxelles le 4 décembre.

Retrouvez plus d'informations et votez sur le site Worst lobby.

M.L.
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !