Minimaliste

Objectif zéro déchet : 5 règles qui changent la vie avec Béa Johnson

Publié le 14 octobre 2013 - Mis à jour le 26 janvier 2014
trier, ranger, vrac, gaspillage, poubelle
trier, ranger, vrac, gaspillage, poubelle
© Zerowastehome.blogspot.fr

Stop au gaspillage !! "Zéro Déchet", c'est le livre témoignage de Béa Johnson, une française installée aux Etats-Unis avec sa famille. Elle s’est lancée dans une singulière aventure, celle de réduire considérablement ses déchets du quotidien. Aujourd'hui les déchets annuels des Johnson tiennent dans... un bocal d'un litre !

Béa Johnson
Béa Johnson
Habitués à remplir une poubelle de 240 litres chaque semaine, les Johnson, une famille de quatre personnes n’en produit plus qu’un litre par an. Voici 5 conseils efficaces à mettre en application immédiatement pour une vie 0 % déchet.  

 

1 - Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin) 

Le premier objectif est de réduire sa consommation pour réduire ses déchets. En effet, nous n’aurons pas à jeter ce que nous ne consommons pas. L’objectif "zéro déchet" n’est pas de recycler plus mais de faire barrage aux éléments qui envahissent nos maisons. 

"La moindre petite chose qu’on accepte, ou qu’on prend, fait augmenter la demande. En d’autres termes, accepter de manière compulsive (par opposition au fait de refuser) revient à tolérer et à renforcer des pratiques génératrices de gâchis. (…) Lorsque l’on accepte passivement un prospectus publicitaire, un arbre est abattu quelque part dans le monde." explique Béa Johnson dans son livre. 

Nous avons déjà le choix de refuser 4 éléments de la vie de tous les jours pour entamer notre démarche "zéro déchet" :

• Les articles en plastique à usage unique

• Les cadeaux gratuits

• Les imprimés publicitaires

• Les pratiques non durables

2 - Réduire (ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser) 

Préférer la qualité à la quantité, l’expérience aux biens matériels. Ainsi, vous allez remettre en questions toutes vos habitudes d’achat et de consommation pour aller à l’essentiel et vers un mode de vie simplifié. Voici trois astuces pour réduire efficacement sa consommation : 

•  Évaluez votre consommation passée : 

Faire le vide donne naissance à de nouvelles habitudes d’achats : déterminez l’utilité de chacun de vos biens et débarrassez-vous de ce qui n’est pas nécessaire. Faire le vide permet de partager avec les autres : votre essoreuse à salade est-elle si indispensable ? Elle peut peut-être rendre vos voisins heureux ? On troc. Enfin, faire le vide permet de mieux gérer votre démarche zéro déchet : avoir moins, c’est avoir moins de raisons de s’inquiéter, moins de choses à nettoyer, à stocker, à réparer ou à jeter plus tard.

• Restreignez votre consommation actuelle et future : 

Commencez par ne pas vous ruer sur les produits emballés dans votre supermarché. Le même produit existe-t-il en vrac ? Ne prenez pas nécessairement votre voiture, vous pouvez sans doute faire ce trajet à pied ou en vélo. Avez-vous vraiment besoin d’imprimer ce document ?

• Évitez les activités qui soutiennent ou amènent de la consommation 

Nous sommes tous victimes des coups publicitaires des grands industriels et il faut bien se l’avouer, nous sommes faibles et craquons parfois sous l’impulsion de nos désirs créés de toutes pièces par le merchandising. Et si nous arrêtions de regarder la télé ? D’aller faire du shopping ? "Se contenter de ce que l’on a est la plus grande richesse" disait le penseur bouddhiste David Loy.  

3 - Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire) 

Réutiliser permet d’utiliser plusieurs fois le même objet en lui donnant (ou non) une autre utilité. Un sac plastique peut servir à transporter des chaussures boueuses ou encore de sac poubelle. Ainsi, "vous évitez la consommation inutile, vous atténuez l’épuisement des ressources et vous allongez la durée de vie des biens déjà acquis."   

4 - Recycler (ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser) 

Après avoir refusé ce dont nous n’avons pas besoin, réduit ce dont nous avons besoin et réutilisé ce que vous consommez, il reste finalement peu de chose à recycler. Quand vous voulez recycler quelque chose, vous devez : 

• Faire le tri sélectif en choisissant des endroits pratiques chez vous pour le recyclage 

• Envisager de vous rendre dans un centre de tri ou trouver des sites de collecte pour les matériaux (ampoules, piles, peintures, huile de moteur…) qui ne sont pas aussi facilement recyclables comme le verre ou le plastique. 

5 - Composter (le reste) 

Le compostage est le recyclage des matières organiques. Quand vous décidez de vous lancer dans le compostage de vos déchets, pensez :

• au coût

• au lieu

• à l ‘esthétique

• à votre consommation alimentaire

• au produit fini et à son utilisation

• à votre implication

• aux ravageurs et autres bêtes qui permettent la décomposition de la matière

• aux excréments de vos animaux de compagnie et aux composteurs qui pourraient les digérer.

 

>> Découvrez le livre "Zéro déchet" de Béa Johnson

>> Retrouvez Béa Johnson sur son blog 

Retrouvez cet article et une expérience de lecture optimisée sur
votre magazine FemininBio sur iPad

 

 

 

 

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien

 

 

>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad

 

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Laurenzerl le 18 octobre 2013 à 13h59
pas pratique

refuser les dépliants publicitaires dans le courrier, je veux bien, mais comment ? l'autocollant sur ma boîte aux lettres ne sert à rien, soit les postiers ou autres distributeurs sont analphabètes, soit ils sont aveugles.
j'ai découvert ce blog l'année dernière et je pratiquais déjà bcp de choses conseillées, mais malheureusement, il y en a énormément qui ne sont pas praticables en Europe. Les bocaux, en plus, c'est lourd !!
Et franchement, moi, vivre chez elle, je n'aimerais pas, c'est bien trop stérile ;-)

Par Alma29 le 30 janvier 2014 à 18h58
Envie de s'y mettre?

Pour ceux et celles qui souhaiterais s'y mettre, un nouveau forum vient d'ouvrir ses portes pour partager conseils et astuces
http://zerodechet.forumactif.org/

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte