Consommation bio

5 idées fausses sur la vie en bio

Publié le 20 mars 2017 - Mis à jour le 22 mars 2017
1/5
© Pexels

1 Mythe #1: “c’est trop cher”

Bien que la fabrication et la certification des produits selon les normes de la réglementation biologique soient plus coûteuses, beaucoup de marques s'engagent à rester compétitives en termes de prix. Il est important que "consommer bio" devienne accessible à tous !

Contrairement à ce que l'on peut penser, le bio n'est pas si cher. Saviez-vous que les tampons bios Natracare sont au même prix qu'un tampon conventionnel voire parfois moins cher que certaines marques conventionnelles ? 

 

© Pixabay

2 Mythe #2: “Le bio ce n’est que pour les hippy”

Absolument pas! Acheter bio devient de plus en plus courant et s'inscrit désormais dans les moeurs. En septembre 2016, l’Agence Bio a confirmé l’envol du secteur, avec une progression de 20% de croissance du marché bio en France au cours des premiers semestres de 2015 et de 2016.

En France, de plus en plus de familles et de jeunes optent pour des solutions bio afin de réduire au maximum leur exposition aux produits chimiques indésirables. Ils commencent en général par acheter des produits laitiers bio dans une démarche de soutien aux agriculteurs locaux. Sans oublier que l'agriculture bio prend en compte le bien-être des animaux.

 

© Natracare

3 Mythe #3: “Rien ne prouve que le bio c'est mieux”

Plusieurs études montrent que les aliments bio ont une valeur nutritionnelle plus élevée que les aliments non bio. Une étude menée par l'Université de Newcastle 2 a mis en évidence que les aliments bio avaient un niveau d'antioxydants plus élevé que les autres aliments.

Ce taux élevé d'antioxydants permet de réduire, entre autres, les risques de maladies chroniques comme les problèmes cardiovasculaires et certains cancers. Il y a beaucoup d'autres avantages à consommer des aliments bio, comme le fait de réduire son exposition aux résidus de pesticides aussi bien dans notre consommation alimentaire, que de manière générale dans notre quotidien. C’est pourquoi, acheter bio c’est mieux pour votre alimentation et pour votre santé.

Pour l’hygiène féminine, par exemple, les femmes peuvent opter pour Natracare. Tous les produits de la marque sont fabriqués avec du coton certifié bio. Il est bien meilleur pour votre corps et plus soucieux de l’environnement.

 

4 Mythe #4 : “Naturel et bio, c’est la même chose”

C'est une erreur que beaucoup de personnes commettent. Cela peut porter à confusion et induire en erreur les consommateurs.‘Bio’ c’est un terme réglementé et les marques doivent respecter un cahier des charges strictes pour pouvoir apposer "bio" sur leurs emballages.

Les produits biologiques sont contrôlés, et ce, du début de la production jusqu'à la mise en vente. Une certification ‘bio’ garantit, non seulement que le sol est exempt de pesticides mais aussi que les droits de tous les travailleurs sont respectés (peu importe le pays) ou que les animaux sont bien traités...

Le terme ‘naturel’, quant à lui, n'est pas réglementé. Les marques ont donc tendance à dire que leur produit est ‘naturel’ parce qu'un petit pourcentage des ingrédients est à base de plantes. Parfois, ils utilisent bien des ingrédients naturels mais ils sont souvent traités avec des produits chimiques forts et synthétiques. Parailleurs, il n’existe pas de garantie concernant les droits des ouvriers ou le traitement des animaux. C’est toujours mieux, alors, d’opter pour les produits certifiés bio !

 

© Pexels

5 Mythe #5: “c’est difficile de trouver des produits bios”

En France, les magasins bio fleurissent un peu partout avec de grandes enseignes comme BioCoop ou Bio C' Bon. Il y a une forte demande des consommateurs qui préfèrent désormais se tourner vers le bio. Même dans les petites villes et en province, on peut trouver des petits commerces bio.

De plus, les grandes surfaces disposent maintenant de rayons entièrement dédiés aux produits bio. Vous pouvez sinon commander en ligne car la plupart des marques disposent d'un site web et vous faire livrer directement chez vous.

En ce qui concerne Natracare, c'est simple rendez-vous sur notre site pour trouver où acheter des tampons, des serviettes hygiéniques et des lingettes bio pour bébés.

 

Le bio n'est pas si inaccessible, pleins de mythes font croire que le bio c'est trop compliqué pour être adopté définitivement. Top 5 des mythes non fondés.

Mythe #1: “c’est trop cher”

Bien que la fabrication et la certification des produits selon les normes de la réglementation biologique soient plus coûteuses, beaucoup de marques s'engagent à rester compétitives en termes de prix. Il est important que "consommer bio" devienne accessible à tous !

Contrairement à ce que l'on peut penser le bio n'est pas si cher. Saviez-vous que les tampons bios Natracare sont au même prix par tampon voire parfois moins cher que certaines marques conventionnelles ? 

Mythe #2: “Le bio ce n’est que pour les hippies”

Absolument pas! Acheter bio devient de plus en plus courant et s'inscrit désormais dans les moeurs. En septembre 2016, l’Agence Bio a confirmé l’envol du secteur, avec une progression de 20% de croissance du marché bio en France au cours des premiers semestres de 2015 et de 2016. En France, beaucoup de familles et des jeunes aussi, optent pour des solutions bio. Ils veulent réduire au maximum leur exposition aux produits chimiques indésirables. Ils achètent en général des produits laitiers bio parce que les gens veulent soutenir les agriculteurs locaux. Sans oublier que l'agriculture bio prend en compte le bien-être des animaux.

Mythe #3: “Il n'y a rien qui preuve que le bio c'est mieux”

Plusieurs études montrent que les aliments bio ont une valeur nutritionnelle plus élevée que les aliments non bio. Une étude menée par l'Université de Newcastle 2 a mis en évidence que les aliments bio avaient un niveau d'antioxydants plus élevé que les autres aliments. Ce taux élevé d'antioxydants permet de réduire, entre autres, les risques de maladies chroniques comme les problèmes cardiovasculaires et certains cancers. 

Il y a beaucoup d'autres avantages à consommer des aliments bio, comme le fait de réduire son exposition aux résidus de pesticides aussi bien dans notre consommation alimentaire, que de manière générale dans notre quotidien. C’est pourquoi, acheter bio c’est mieux pour votre alimentation et pour votre santé.

Pour l’hygiène féminine, par exemple, les femmes peuvent opter pour Natracare. Tous les produits de la marque sont fabriqués avec du coton certifié bio. Il est bien meilleur pour votre corps et plus soucieux de l’environnement.

Mythe #4 : “Naturel et bio, c’est la même chose”

C'est une erreur que beaucoup de personnes commettent. Cela peut porter à confusion et induire en erreur les consommateurs.

‘Bio’ c’est un terme réglementé et les marques doivent respecter un cahier des charges strictes pour pouvoir apposer "bio" sur leurs emballages. Les produits biologiques sont contrôlés, et ce, du début de la production jusqu'à la mise en vente. Une certification ‘bio’ garantit, non seulement que le sol est exempt de pesticides mais aussi que les droits de tous les travailleurs sont respectés (peu importe le pays), le respect des animaux...

Le terme ‘naturel’, quant à lui, n'est pas réglementé, donc les marques ont tendance à dire que leur produit est ‘naturel’ parce qu'il y a un petit pourcentage des ingrédients qui sont à base de plantes. Parfois, ils utilisent bien des ingrédients naturels mais ils sont souvent traités avec des produits chimiques forts et synthétiques. Il n’existe par ailleurs, pas de garantie concernant les droits des ouvriers ou le traitement des animaux. C’est toujours mieux, alors, d’opter pour les produits certifiés bio !

Mythe #5: “c’est difficile à trouver les produits bios”

En France, les magasins bios fleurissent un peu partout comme les grandes enseignes comme BioCoop et Bio C' Bon. Il y a une forte demande des consommateurs qui préfèrent désormais se tourner vers le bio. Même dans les petites villes et en province, on peut trouver des petits commerces bio. De plus, les grandes surfaces disposent maintenant de rayons entièrement dédiés aux produits bio. Vous pouvez sinon commander en ligne car la plupart des marques disposent d'un site web et vous faire livrer directement chez vous.

En ce qui concerne Natracare, c'est simple rendez-vous sur notre site pour trouver où acheter des tampons, des serviettes hygiéniques et des lingettes bio pour bébés.

  

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par charcut le 27 mars 2017 à 14h45
Naturel et Bio

Bonjour. c'est vrai que pendant longtemps dès que je voyais "naturel " je pensais de suite à Bio et en effet il faut bien faire attention et lire un peu plus les étiquettes ...bonne journée

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte