A chacun sa montagne écolo

Publié le 30 décembre 2009

Nos conseils pour skier ecolo

Avant tout, privilégiez le ski de randonnée, le ski de fond, les raquettes et oubliez le ski de piste. Ce dernier entraîne des nuisances écologiques non négligeables : installations de remontées mécaniques, lignes à haute tension défigurant les paysages et engendrant une dépense énergétique forte, retenues d’eau artificielles mises en place pour faire fonctionner les canons à neige entraînant un dérèglement de l’écosystème. Oubliez aussi le ski hors piste en forêt, il a un impact défavorable sur les jeunes arbres. Si vous tenez vraiment à faire du ski, choisissez une station en fonction de sa démarche environnementale. Pour vous aider consultez l’Eco Guide des stations de sports d’hiver  2009-2010 réalisé par l’association Mountain Riders.

Choisissez un matériel de ski durable dont la production s’est faite dans le respect des normes environnementales.  Aidez-vous de l’éco-guide du matériel de montagne  édité par l’association Mountain Riders.

Préférez des vêtements écologiques, tels que le chanvre, coton bio, polyester recyclé… Voir notre sélection shopping ski 2010.

En solo

  • Rien de tel qu’un stage d’initiation à la medecine traditionnelle chinoise et aux massages aux huiles essentielles dans le Queyras.
  • Aux Orres, les célibataires ont leur séjours  spéciaux dédiés (du 31 Janvier au 05 Février 2010 et du 14 Mars au 19 Mars 2010).
  • Les 30 et 31 décembre 2010, pour la Saint-Sylvestre, les filles sont les reines : forfaits gratuits dans les vallons de la Meije et de la Grave.

A deux

  • A Serre Chevalier, station signataire de la Charte développement durable, tendez le Bain Duo : une baignoire pour deux avec chromothérapie (rayons colorés dans l’eau aux vertus thérapeutiques et senteurs Weleda).
  • Et pourquoi pas un week-end de charme avec baptême en chiens de traîneaux dans le Dévoluy.  Tèl. : 04.92.58.30.63.
  • Ou encore dans les Vosges du Nord, classées réserve de la biosphère par l’Unesco, l’hôtel La Clairière propose un restaurant bio certifié avec un menu végétarien, des massages ayurvédiques, un « spa » allégé et une literie Greensleep. Premier Bio & Ecohôtel de France.
  • Vacances « Zéro carbone » à Chamonix. Logé aux creux des montagnes à 1035m d’altitude, la nature environnant Le Morgane invite le visiteur à nouer une relation particulière avec les éléments. Pierre, bois, ardoise… Un savant mélange de couleurs  et de matières écologiques qui créé l’atmosphère chaleureuse de la montagne.

En famille

  • A Serre Chevalier toujours, on trouve une grotte musicale, une « maison des enfants » et des lits bouillonnants.
  • Enfin, les villages vacances Chouette nature offrent de multiples activités respectueuses de l’environnement.

Entre amis

  • La tête dans les étoiles en plein hiver, c’est possible à Vars en dormant dans un arbre à six mètres de hauteur dans une cabane isolée de 25m² pour quatre couchages. En option : sauna, hammam, massages, squash sur la terre ferme.
  • Très en vogue, la sophro-rando au départ de l’hôtel l’Igloo, labellisé Mont-Blanc Ecotourisme, à Megève.
Stéphanie Vialfont
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 8 janvier 2010 à 15h17
Bon article

Un très bon article! Merci pour ces informations.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte