Rentrée

Bien choisir les fournitures pour la rentrée scolaire

Publié le 3 septembre 2015
Jennifer Maherou est la chargée de documentation scientifique de l’Association Santé Environnement France (ASEF), qui réunit plus de 2 500 médecins en France. L'association travaille sur divers sujets tels que la qualité de l’air, l’environnement de l’enfant, la biodiversité ou encore l’alimentation.
Apprendre, oui, mais sans pollution !
Apprendre, oui, mais sans pollution !
© photl

La rentrée scolaire, c’est l’actualité incontournable de la semaine… Voici des petits conseils pour bien choisir les fournitures de vos progénitures !

Cette semaine, plus de 12 millions d’élèves ont repris l’école ! Un évènement qui se prépare depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines… Et l’étape incontournable de la rentrée, c’est bien l’achat des fournitures scolaires. Mais attention, certaines d’entre elles comportent des produits toxiques pour la santé : solvants, métaux lourds, conservateurs, vernis, phtalates, etc. Ces polluants peuvent se retrouver dans l’air de la classe et entrainer maux de têtes, irritations (voies respiratoires, yeux, peau) ou hyperactivité. Certains peuvent même avoir des effets cancérigènes ou être toxiques pour la reproduction. L’exposition peut également se faire par ingestion car il n’est pas rare de voir les enfants mâchouiller leur stylo. Parait-il que cela les aide à se concentrer... mouais… mais en attendant, leur santé en pâtit.
Repérer les labels
Alors comment repérer les « bonnes » ou « mauvaises » fournitures ? Tout d’abord, il existe des labels officiels auxquels vous pouvez vous référer. Il s’agit de l’Ecolabel Européen, NF Environnement, Ange bleu ou Nordic Swan. Ils limitent l’utilisation de produits toxiques pour l’environnement et la santé et garantissent un impact environnemental réduit de son cycle de vie, de sa fabrication à son élimination. Du papier aux colles, en passant par les cahiers et les stylos, tous ces produits sont susceptibles d’être écolabellisés. 
Attention aux composants
Voyons maintenant les aspects à vérifier plus particulièrement pour chaque fourniture. Commençons par les colles. Choisissez-la de préférence en bâton plutôt qu’en liquide, à base d’eau ou à base végétale, sans OGM et vérifiez qu’elle ne contienne pas de solvant. Pour le ruban d’adhésif, optez pour  celui en polypropylène et à base d’eau (sans solvant). Au rayon crayons, privilégiez ceux en bois, non vernis et portant le label FSC qui garantit que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. Pour les feutres, prenez les à l’eau, lavables - sans odeur et sans parfum. En ce qui concerne les règles, misez sur celles en bois et évitez celles en plastique souple qui peuvent contenir des phtalates, des polluants toxique pour la reproduction. Quant aux gommes, optez pour les non colorées, et sans PVC. Enfin, pour les peintures, vérifiez qu’ils portent la norme de jouets EN-71-3 ou EN-71-7 (peinture à doigt) ou CE et qu’elles ne contiennent pas de colorant, de formaldéhyde ou de phénoxyéthanol.
Voilà, avec tous ces conseils, votre enfant est prêt à passer l’année en toute sécurité. En revanche, ces conseils ne garantissent pas les bonnes notes ! Pour cela, une seule solution existe (et elle a fait ces preuves) : le travail !
Bonne rentrée à tous !
 
Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte