Slow life

C'est décidé, j'adopte la slow life !

Publié le 26 février 2016
Virginie Ollivier est naturopathe en ligne et à Grenoble, elle travaille essentiellement sur l'hygiène nutritionnelle et tient un blog avec de nombreuses recettes pour aider ceux qui voudraient changer leurs habitudes alimentaires.
En mode "slow life" : prendre le temps de partager des activités nature avec ses enfants
En mode "slow life" : prendre le temps de partager des activités nature avec ses enfants
© Pixabay

Marre de vivre à 100 à l'heure ? Passez à la Slow life! Il ne tient qu'à vous de franchir le cap d'un autre rythme de vie. Et pour cela, pas de besoin de faire la révolution. L'essentiel est d'oser lever le pied une première fois. Après, vous ne pourrez plus vous en passer !

Le « slow movement » qui a fait son apparition en 1986 attire depuis quelques années de plus en plus de Français. Adopter ce rythme particulier dans différents domaines permet de lutter contre le « fast living » omniprésent dans notre société contemporaine, tout en redevenant acteur de sa vie.  Et si l'on passait nous aussi à la slow life ?

La slow life c'est quoi ?
La slow life c'est une contre-culture qui prône une attitude de lâcher prise, pour vivre sa vie en pleine conscience et ne plus courir après. Comme le chante Oxmo Puccino, c'est « de l'audace contre le burn-out », qui permet d'échapper aux travers de notre société avant qu'il ne soit trop tard, tout en réduisant notre empreinte écologique.

À travers différents domaines comme la nourriture, les voyages, l'éducation ou encore la cosmétique, on choisit de prendre notre temps et de privilégier la qualité à la quantité pour ainsi atteindre la vie équilibrée qui nous correspond.

Comment passer à la slow life ?
On commence par se poser pour réfléchir à ce qui rend notre vie meilleure et ce qui nous échappe.

On prend ensuite le temps d'apprécier et de vivre pleinement ces moments qui nous sont chers mais aussi de renouer avec ceux qu'on ne maîtrise plus.

En pratique, on s'écoute ! On prend le temps de vivre au milieu des obligations quotidiennes et en dehors. On ne fait qu'une chose à la fois et on donne de la place à son ressenti, quoi qu'on fasse : travail, courses, jardinage, lecture, repas en famille, ...

Et on débranche ! On revient à des valeurs simples dans lesquelles on profite de chaque moment sans se laisser distraire par les objets connectés et le temps qui passe.

Et ensuite ?
Au travail, a priori il ne semble pas y avoir de place pour le « slow movement ». Mais nos vies professionnelles à mille à l'heure qui engendrent souvent stress, baisse de moral, dépression voire burn-out sont la preuve qu'il est nécessaire de revoir ses priorités. 

Alors pour reconnecter avec le bien-être au travail tout en restant efficace, on travaille sur un  dossier à la fois, on n'effectue qu'une seule tâche à la fois et on pense à s'accorder une pause dès que les idées ne sont plus très claires ou avant d'accomplir une nouvelle tâche.

Et le soir ? On déconnecte ! On privilégie la marche, le vélo ou les transports en commun pour rentrer chez soi et on laisse les dossiers au bureau.

À la maison, on peut notamment opter pour la slow food en commençant par se remettre aux fourneaux avec des produits locaux, histoire de vivre aussi au rythme de la planète. L'idée est d'apprécier chaque instant passé à préparer et à déguster ces aliments de saison mais également de profiter pleinement des moments partagés avec nos convives.

En tant que parent, on offre à nos enfants la possibilité de goûter eux aussi à la slow life et de se reconnecter avec la nature. On leur laisse plus de liberté pour les aider à développer leur confiance en eux, on ne nourrit pas l'esprit de compétition dans la fratrie et on partage des activités de plein air avec chacun d'entre eux, au rythme qui leur est propre.

Pour aller plus loin :
Jean-Carl Honoré, Slow Life (en allemand)
Lenore Skenazy, Free-range Kids (en anglais)

Virginie Ollier est hygiéniste naturopathe à Grenoble. Retrouvez-la sur son blog et sur Twitter.

Articles du dossier Stress : solutions naturelles anti-stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte