Commerce Equitable

Ethique, social et écologique : on adopte le commerce équitable !

Publié le 19 mai 2015 - Mis à jour le 21 mai 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Commerce équitable et bio : c'est possible !
Commerce équitable et bio : c'est possible !
© Pixabay

A l'occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, découvrez ou redécouvrez un commerce éthique et social, qui protège l'environnement !

Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est ?
Le commerce équitable tente de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il s’agit d’un partenariat commercial, entre producteurs (du Sud de la planète majoritairement) et entreprises, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect.
Ce marché concilie les trois piliers du développement durable : économique, social et écologique. L’aspect économique est assuré par les meilleures conditions commerciales possibles entre les deux parties (juste prix d'achat, prime). L’équité sociale, quant à elle, est garantie par les droits des producteurs et travailleurs marginalisés, assuré par les entreprises partenaires et l'oganisation démocratique des structures des petits producteurs. Enfin le commerce équitable contribue à la transition écologique des productions, notamment grâce à la mise en place de soutiens financiers.
Le commerce équitable est un commerce alternatif qui lutte contre la pauvreté, réduit les inégalités planétaires et préserve les ressources naturelles. Il participe au développement social et économique des pays émergents, ou en voie de développement, ainsi qu’à la production d’emplois sur l’ensemble de la planète.      

La quinzaine du commerce équitable sur le thème de la transition écologique et sociale
A l’aune de la Conférence Climat à Paris en décembre prochain, la Quinzaine du commerce équitable souhaite sensibiliser le grand public sur les enjeux et impact du « prix équitable », un prix  juste pour les producteurs, les entreprises et les consommateurs. Acheter équitable contribue également à lutter contre le changement climatique. Pour comprendre comment, participer aux centaines d’événements organisés partout en France, du 9 au 24 mai 2015 !           
Le commerce équitable favorise la transition écologique des producteurs du Sud. Cette révolution technique permet de passer d’une agriculture de masse, qui nécessite l’utilisation de nombreux pesticides et autres produits chimiques, à une agriculture responsable. L’agriculture diversifiée permet de réduire significativement les impacts sur le changement climatique. Le commerce équitable est un outil de promotion des modes de productions durable.                                                                                                                                                                                                                        

Quand l’éthique rencontre le bio
Commerce équitable ou bio : vous n’avez pas forcément besoin de choisir ! Cette année, le commerce équitable affirme son rapprochement vers la filière bio, en plaçant la Quinzaine sous le signe de la transition écologique. De nombreux labels Commerce équitable intègrent l’agriculture biologique à leur critères de sélection. Ainsi, depuis 2012, la part du chiffre d’affaire des produits bio-équitables est en augmentation continue dans le secteur. Les produis issus du commerce équitable sont également de plus en plus représentés dans les boutiques bio.

Et bonne nouvelle, si les produits labellisés commerce équitable sont majoritairement alimentaires, la part des cosmétiques bio équitables est en augmentation continue. Elle représentait en 2014 13% du chiffre d’affaire du commerce équitable. Pour vos cosmétiques vous pouvez donc choisir le meilleur et cumuler éthique et bio !

Articles du thème Commerce équitable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte