Ecolo au bureau !

Publié le 5 août 2009

1.    DEPLACEZ-VOUS TOUT DOUX

Changez vos habitudes, et celles de vos collègues. Venez au bureau en vélo, en bus, en roller, grâce au covoiturage... A noter : vous rendre au travail en marchant ou en vélo vous fera brûler des calories plutôt que de brûler des combustibles fossiles! Et puis, covoiturer avec un(e) collègue peut s’avérer très sympa pour échanger les derniers bruits de couloir !

Egalement, grâce à la calculette eco-déplacements de l’Ademe, calculez l’impact de vos déplacements quotidiens sur l’environnement et sur vos dépenses!

2.    DEVENEZ LA MISS GREEN DU BUREAU !

Mobilisez les consciences aux enjeux du développement durable en organisant une présentation green au bureau, une sorte de mini topo à destination de vos collègues sur des sujets liés à l’environnement ou à la solidarité, comme le covoiturage, le congé solidaire, le tri des déchets, etc.

Voici quelques astuces pour impliquer tout le monde au bureau :

-   Installez un tableau green dans un lieu passant au bureau (le couloir, la machine à café, les toilettes) et affichez-y astuces et conseils pour être plus vert au bureau.

-  Mettez en place une boîte à idées : cela facilitera la communication, boostera les initiatives, et améliorera l’environnement de travail de tous (cette boîte à idées peut prendre la forme d’une adresse mail générique, d’un tableau d’affichage avec des post-it ou encore d’une véritable boîte).

3.    TRAVAILLEZ GREEN

Envoyez responsable!

- Email : une signature électronique green rappellera à tous vos destinataires votre engagement pour l’environnement, et les incitera à s’engager à leur tour.

- Courrier : pour vos envois, l’eco enveloppe est une enveloppe réutilisable deux fois, créée en 2002 aux Etats-Unis ; l’idée est de proposer une gamme d’enveloppes réutilisables, fabriquées à partir de papier entièrement recyclé, et elles-mêmes 100% recyclables. Alors, à quand les éco enveloppes en France ?

Imprimez léger !
Ecofont, vous connaissez? Il s’agit d’une police écologique qui utilise moins d’encre qu’une police traditionnelle. Téléchargez-la gratuitement et utilisez-la pour vos documents internes. Plus d’infos sur Ecofont ici et .

Recyclez vos cartes de visite !
Lors d’un concours, un web magazine de design a demandé aux internautes des idées pour réutiliser ses cartes de visite. Les résultats sont étonnants : un porte sachet de thé, une mini balayette... Voir les photos.

4.    DEJEUNEZ GREEN

La pause déjeuner, ce n’est pas le moment de se relâcher ! Demandez du bio dans votre restaurant d’entreprise. Pour ceux qui n’ont pas de cantine : au traiteur du coin, dites non aux sacs et aux couverts en plastique, et pensez à apporter vos propres couverts réutilisables. Evitez d’acheter des produits lourdement emballés (sandwichs, gâteaux) et préférez des produits locaux, frais et de saison.

A l’heure du café, oubliez les gobelets en plastique ! Selon une étude, un gobelet met plus de 100 ans à se dégrader dans la nature. Lorsque cela est possible, investissez dans une vraie cafetière et utilisez votre propre tasse, jolie et non polluante, en somme à votre image !

5.    FESTOYEZ GREEN

Les pots au bureau, c’est sympa, mais ces petites fêtes engendrent souvent des dépenses et des achats d’objets à usage unique. Gobelets, vaisselle en plastique et emballages ne font pas bon ménage avec respect de l’environnement… Heureusement, on peut désormais se réunir pour un pot au bureau tout en faisant attention  à notre planète :

-    Stop à la vaisselle en plastique. Assiettes, couverts, verres, pensez biodégradable ! La vaisselle « disposable » (à prononcer disposébeul), est de la vaisselle jetable, à usage unique, mais qui reste écologique. La solution la plus écologique reste tout de même d’utiliser de la vaisselle traditionnelle, non jetable et réutilisable… Reste à décider qui va faire la plonge…!

-    Pour les boissons, choisissez des contenants à grande capacité, type cubitainer. Privilégiez les bouteilles en verre, entièrement recyclables.

-    Oubliez les chips et autres gâteaux apéritif, souvent présents sur les buffets, mais peu digestes et pas très bon pour la ligne ! Tomates cerise, olives vertes et dés de fromage font très bien l’affaire ! Pensez à acheter bio et solidaire, en privilégiant des marques issues du commerce équitable. Mieux encore, n’achetez pas ! Mettez tout le monde à contribution, et chacun apportera une de ses spécialités culinaires… 

6.    ETRE GREEN & TENDANCE

Etre une salariée ecolo, cela ne signifie pas forcément être une baba cool qui se néglige et qui refuse en bloc les progrès de la technologie. Alors oui, on peut être une femme active, engagée pour la planète, tout en restant tendance ! La preuve avec ces quelques gadgets :

-    Le café, un outil de bureau ?

Le café pourrait bien devenir le nouvel outil pour imprimer ses documents ! Avec la nouvelle imprimante « Riti », l’un des produits originaux proposés sur le site Core77, cette idée devient possible. Le principe est simple : à la place de l’encre, Riti dispose d’un réservoir où mettre votre café moulu ou votre thé. Un concept à développer !

-    Le vélo électrique, chic et pratique !

Les gaz d’échappement des moteurs à essence sont la première source de pollution dans les grandes villes. Voilà une bonne raison pour vous rendre au bureau en vélo! «Oui, mais ça grimpe et c’est loin…» répliquerez-vous… Pas besoin d’avoir fait le Tour de France pour adopter le vélo au quotidien ! Le vélo électrique, bon compromis entre le vélo traditionnel et les deux roues motorisés, se décline de toutes les couleurs et de toutes les formes. Un seul hic subsiste, son prix… 

Charline Alzial
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 31 août 2009 à 11h13
Green is good!!

Une très bonne initiative!!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !