Tri

Le Guide du Tri sélectif

Publié le 15 février 2011 - Mis à jour le 19 juillet 2014
1/6
© photl

1 Le verre

Le verre se recycle dans les conteneurs -verres- de votre immeuble ou votre ville. Attention, cela concerne uniquement le verre d'emballage : Bocaux, Pots et Bouteilles (y compris celles contenant des corps gras telles que les bouteilles d'huile).

 

Les verres de tables, la vaisselle, les miroirs, les vitres, le cristal, la porcelaine, la faïence ou la céramique sont à proscire de ces conteneurs. 

© photl

2 Le papier

Tout ce qui est papier et carton, normal et propre se jette dans le conteneur -journaux- à savoir les magazines, les imprimés, les journaux, les prospectus, les livres, les annuaires, les catalogues, les cahiers et carnets, les blocs-notes, les feuilles et papiers, les enveloppes sans fenêtre, les emballages en carton propres, les barils de lessive, les briques alimentaires. 

 

Le papier autocollant, le papier de fax, les enveloppes à fenêtres, les mouchoirs en papier et essuie tout, les assiettes jetables et papiers alimentaires, les papiers spéciaux et les papiers sales sont à jeter dans la poubelle à ordures ménagères. 

© photl

3 Les déchets organiques

Si vous pouvez les utiliser vous-même comme compost, n’hésitez pas à trier à part toutes les épluchures de fruits et légumes, les fleurs, les restes de repas, le pain, etc, selon le type de composteur que vous avez. Sinon, il faut jeter tout cela dans la poubelle à ordures ménagères.

© photl

4 Le plastique

On mettra dans la poubelle « Produits recyclables » : les bouteilles d’eau et d’huile, les flacons ménagers, les flacons de shampoing et de gel douche, les flacons de produits ménagers en plastique.

 

Dans la poubelle à ordures ménagères : le polystyrène, les pots de crème et les pots de yaourts, les boîtes de fromages, les sacs poubelle et sacs plastiques de supermarchés, les films blister, les barquettes et boîtes mal vidées, les barquettes de charcuterie, les barquettes de fruits, les tubes de colle, les couches bébé, les tubes de dentifrices.

© photl

5 Aluminium, métal

On jettera dans la poubelle recyclable : les boîtes de conserve, les canettes, les barquettes en alu, les aérosols alimentaires ou cosmétiques


Par contre, on jette dans la poubelle à ordures ménagères les emballages très sales et les aérosols de peinture, d’insecticides ou de solvants.

6 Le tri sélectif jusqu'au bout

On amène à la déchetterie : les objets encombrants et dangereux et parfois les déchets de jardinage. Les vieux vêtements sont théoriquement à déposer à la déchetterie, cependant, il est facile de faire des heureux en les donnant à des œuvres de charité. Il en va de même pour les jouets, mobiliers et appareils ménagers

 

Doivent être ramenés à la pharmacie : les médicaments périmés

 

Dans les supermarchés  les piles usagées (ou chez les vendeurs de piles). Dans tous les cas, c’est gratuit.

 

 

 

Le geste essentiel concernant les déchets, c’est bien sûr le tri sélectif. Trier ses déchets permet de recycler les produits d’usage courant. Mais pour cela, il faut les trier et jeter correctement… Explications pour le verre, le papier, les déchets organiques etc.

A la maison, le tri sélectif est simple à organiser, il suffit d’avoir une  poubelle (ou sac) par type de déchets : ordures ménagères, papier, verre, emballages (en carton, en plastique, métalliques). Toute la question est de savoir que mettre dedans !

>> Pour y voir clair sur les logos du recyclage

Encore un doute sur un produit précis ? Rendez-vous sur le site d’Eco-emballage, le label du recyclage, pour une présentation ludique mais sérieuse et très complète (Entrer dans le site – Rubrique Comment).

Un tableau pour résumer dans les grandes lignes, pour chaque catégorie, dans quelle poubelle jeter

>> trouver un point de collecte des électroménagers 

Pour trouver une déchetterie près de chez vous ou savoir s'il existe un système de rammassage des encombrants dans votre communes, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les chiffres – information générale :

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : www.ademe.fr

Site spécifique sur les déchets et leur traitement de l’Ademe : www.reduisonsnosdechets.com

​Photo : Archiexpo

Claire Sejournet
Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte