J'ai testé… la grossesse au naturel

Publié le 27 juillet 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Je combats les nausées !

Les quatre premiers mois ont été rythmés par des nausées assez fortes, voici 3 méthodes testées, qui ont été très efficaces.

L'homéopathie Les trois premiers mois, j'ai suivi cette ordonnance* à la lettre : cela m'a permis de traverser ce cap. Mais il faut persévérer, car les effets ne sont pas forcément immédiats. Granules : Ipeca, Nux vomica, Gelsemium, China, Sepia… Posologie : 6 granules matin, midi et soir sous la langue et à la demande si les nausées sont plus fortes. Diminuer les prises et stopper quand les nausées disparaissent.

Aliments Manger du gingembre confit et des amandes peut aussi être efficace contre les écœurements. J’en mangeais entre les repas quand les nausées se manifestaient. À acheter dans un magasin asiatique ou une boutique de produits diététiques.

Huiles essentielles  J'ai respiré avec bonheur l'huile essentielle de menthe poivrée (15 cc) et celle de Citron (15 cc), plusieurs fois par jour pendant 5 mois pour chasser les nausées : un grand bol d’air frais !

Je chouchoute mes jambes !

Au cours du deuxième trimestre, mes jambes étaient particulièrement douloureuses, j’ai décidé de consulter mon ostéopathe**. La praticienne a détecté que le bébé était en fait mal placé, il était déjà bas, dans le petit bassin, elle me l'a remonté. Cet acte m'a soulagée instantanément et cela a permis au bébé d'avoir plus de place pour grossir et s'épanouir. Résultat : moi qui n'avais pas trop de ventre à presque 6 mois, je l'ai vu pousser d'un seul coup ! Impressionnant !

Quand j'ai la sensation d'avoir les jambes lourdes (c'est souvent le cas en fin de grossesse), je prends une douche froide et applique un gel spécifique, celui de Phytonorm : fraîche et légère, je gambade comme un cabri !

Je chasse les marques !

Il ne faut surtout pas attendre d'avoir du ventre pour bien s'hydrater, mais à avoir la main lourde sur l'hydratation dès le début ! Beurre de karité, huile de noyau d'abricot sont mes alliées dans la lutte contre les tiraillements de la peau et les vergetures. N’hésitez pas à vous tartiner 2 fois par jour, le matin et juste avant de se coucher. Je profite de cet instant pour entrer en relation avec mon bébé, il apprécie ces petits massages et me le fait savoir ! J'avoue avoir un faible pour le beurre de karité à la coco d'Emma Noël !

Je suis en forme, et en pleine forme !

La grossesse n'est pas une maladie, bien au contraire ! Excepté les nausées, j'étais en forme, donc j'ai continué à nager en privilégiant le dos crawlé (excellent pour renforcer les muscles du dos), j'ai également pas mal marché et dansé quand l'occasion s'y présentait !

L'essentiel est d'écouter son corps et ses envies, si vous ne sentez pas de douleurs ou de contractions, faites-vous plaisir, profitez de cet état de grâce ! Pratiquer le yoga peut aussi apporter de la souplesse et du confort, il existe des séances spécifiques pour la femme enceinte : c'est une excellente façon de se préparer physiquement et psychologiquement à l'accouchement.

* Ordonnance prescrite par Bérengère Arnal, gynécologue, fondatrice de l’association Au sein des femmes.
**Brigitte Peigné-Mathieu, ostéopathe sur Versailles.
Précautions : les indications données dans cet article ne se substituent pas à un avis médical.

La bonne idée : les soins bio des bébés

La peau de nos bébés est aussi douce que fragile et ne bénéficie pas des mêmes protections naturelles que celle des grands. Au travers de ce nouvel atelier, vous apprendrez à choisir avec prudence et pertinence les formulations les mieux adaptées et les plus douces, vous découvriez le palmarès idéal des ingrédients naturels et vous apprendrez à réaliser des soins polyvalents et câlins pour nos petits chérubins.
Durée de l’atelier : 4 heures Tarif : 70 €
Toutes les informations sur www.bionessence.fr

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Interview engagée
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 2 mars 2010 à 11h49
C'est bon à savoir

Des astuces bonnes à savoir pour soi ou pour conseiller et orienter des amies.

Par florebio le 29 mars 2010 à 14h19
pensez aussi au shiatsu

Sur Vincennes, j'ai conseillé mon amie qui attendait des jumeaux ! Un nouvel espace mieux etre s'est ouvert et grace au shiatsu elle dit aujourd'hui qu'elle est arrivé au 8ème mois sans problème ! Pensez y si comme elle votre grossesse se passe sans problème particulier. Je crois que passé le 3ème mois sil n'y a pas de contre indication, je suis sûre que c'est génial pour se détendre et soulager son dos.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !