DIY Noël

Je fabrique ma décoration de Noël moi-même : guirlandes, boules et lampions

Publié le 3 décembre 2012 - Mis à jour le 9 décembre 2013

C’est souvent à l’aide de matériaux simples que l’on fait de ravissantes décorations. Voici quelques conseils pour créer un univers de fête unique, avec la satisfaction du fait-maison.

Hop, hop, hop, c’est le moment de s’attaquer à vos décorations de Noël si vous voulez que tout soit prêt le Jour J ! Dehors le superflu, cette année on réduit les achats et on choisit de partager un moment en famille pour imaginer un joli décor. 

Décorer son sapin, c'est pas si compliqué

 
Dans la tradition, Noël rime forcément avec guirlandes et boules. Pour les faire vous-même, prenez du papier ou du carton fin recyclé coloré ou non. Choisissez la forme que vous voulez donner à votre guirlande et découpez-la à votre guise. Anneau, cylindres, Père-Noël, sapins enneigés, tout est possible ! Il suffit juste de laisser libre court à son imagination. 
Pour une guirlande de type ribambelle :
Procurez-vous une longue bande de papier (1 mètre de longueur pour 10 centimètres de large). Sur l’extrémité droite, dessinez le motif souhaité à l’aide d’un crayon à papier. Si c’est un sapin par exemple, le tronc, la cime et les branches doivent toucher les extrémités. Une fois le dessin réalisé, pliez en accordéon la bande en vous servant du sapin comme pli de base. Après l’avoir plié, découpez les contours du sapin. Dépliez et le tour est joué !
Pour une guirlande de type anneaux :
Pour celle-ci, la tâche est plus simple. Procurez-vous du papier de couleurs ou que à colorier au préalable. Découpez des cercles de 10 centimètres de diamètre, vide au centre. Les bords ne doivent pas dépasser les 5 centimètres. Une  fois une dizaine de cercles découpés, fendez-les en deux ou vous voulez. Cette encoche créée servira à emboiter les cercles les uns dans les autres. Une fois encastrés, il vous suffira d’agrafer le bout que vous avez fendu auparavant. Votre guirlande est prête !
Pour confectionner vos propres boules de Noël, le principe est le même. N’hésitez pas à recycler d'anciens morceaux de tissus, cela sera une manière de leur offrir une seconde vie. 
Et si vous manquez de temps, vous trouverez de jolis décorations de Noël écolo par ici :
Des petits bonshommes rigolos en pâte à modeler et pâte à sel
Pensez aussi à créer des personnages en rapport avec les fêtes comme des anges, des Père-Noel, des animaux et ce que souhaiteront vos bouts-de-choux ! Il vous suffira d’utiliser de la pâte à modeler bio ou de préparer de la pâte à sel. Pétri dans leurs petites mains, ils créeront à partir de leur imagination. Mettez-les en valeur sur vos meubles, comptoirs et tables pendant la période des fêtes. 
Tutoriel calendrier de l'avent
Qui n’a pas eu son calendrier de l’avent lorsqu’il était petit ? Ce drôle de calendrier incrusté de cadeaux est en effet indispensable pour nos bambins. C’est une façon ludique de les faire patienter jusqu’au 25 décembre, ce jour si attendu ! 
Alors, au lieu de l'acheter en grandes surfaces, fabriquez-le vous-même !
Pour cela, il y a différentes façon de s’y prendre. 
Il faut avant tout définir le support dans lequel les petits cadeaux vont être stockés. Une petite maison en carton recyclé, en tissu, en bois, à vous de choisir. Le seul élément essentiel à ne pas oublier : la création de 24 petites casettes. L’avantage quand on le créé soi-même, c’est que l’on peut glisser ce que l’on souhaite à l’intérieur des petites fenêtres. Soyez imaginatif, insérez des chocolats bio, des petits cadeaux, quelques sucreries… c’est Noël tout est permis !
Et si le temps presse : 
Des lampes déco
La décoration s’applique à toute la maison et même aux lampes ! Avez-vous déjà pensé à changer vos abat-jours démodés ? C’est le moment !
En utilisant des feuilles à colorier ou à perforer, vos luminaires deviendront de jolis lampions de Noël. Ils éclaireront vos pièces et personnaliseront votre intérieur. Il suffit de bien fixer la création à base de papier pour éviter qu’il ne brûle et le tour est joué !
Et sinon, une idée moderne et très originale chez Serendipity.
Alors à vos ciseaux les artistes ! 
Articles du dossier Noël 2012
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte