Running

Je me mets au green running

Publié le 6 janvier 2012 - Mis à jour le 7 mars 2015
Conseils pour se mettre au green running
Conseils pour se mettre au green running

Courir est par essence un sport qui n'émet que très peu de CO2. C'est aussi une pratique qui permet de renouer avec la nature et de se recentrer sur l'essentiel : sa respiration, son souffle, sa petite lumière qui brille au fond de soi. Voici quelques idées qui vont vous permettre d'aller un peu plus loin dans la démarche pour être une parfaite green running girl !

Le green running, astuces et conseils
Le green running, astuces et conseils

Ramasser les déchets pendant votre course

Si vous n'êtes pas dans une optique de performance ou d'entrainement intense, pourquoi ne pas profiter de votre course pour ramasser quelques déplaisants déchets qui ruinent votre parcours ?!
Ce geste vous permettra de donner un objectif à votre course (parfois c'est utile pour se motiver !) et vous n'en serez que plus fière ! Il ne s'agit pas de partir un sac poubelle à la main, mais de ramasser 1 à 4 cannettes de soda par exemple ! Le maximum que vos mains puissent contenir.
Si vous courez avec une bouteille en plastique, penser à la garder pour la recycler lors d'une prochaine course : une bouteille vide n'est pas si lourde à porter !

Faire vos trajets le plus possible en courant

Se rendre chez des amis, aller boire un café entre copines, poster des lettres, ou même aller au bureau, toutes ces activités peuvent se faire en courant, cela demande juste un peu d'organisation et une douche au bureau !
Pour des trajets plus longs, pourquoi ne pas troquer vos jambes contre un vélo ?! La pratique de la bicyclette est excellente, elle permet d'accroitre la cadence et renforce les muscles des jambes.

Recycler vos vieilles paires de baskets

Si elles ne sont pas en trop mauvais état, vous pouvez les donner à des organismes comme la Croix Rouge ou les Compagnons,...si elles sont trop vieilles, elles ne peuvent malheureusement pas être recyclées car il n'existe pour l'heure aucune filière de recyclage. Seul Nike propose de récupérer les baskets usagées pour les recycler en matières constitutives de terrains de sport.
Aux Etats-Unis, Nike recycle 2 millions de paires de chaussures par an. Source : greenrunning.net

S'équiper écolo

Privilégier les marques éthiques pour les chaussures comme pour les vêtements fait partie des bonnes pratiques de la green joggeuse !
Pour les baskets, foncez sur la Mizuno, le modèle Wave utilise une nouvelle forme d’élastomère thermoplastique issue de matière première végétale et renouvelable.
Les grandes marques de vêtements de sport utilisent de plus en plus du coton bio ou des matières recyclées pour des prix raisonnables : Decathlon, Lafuma, mais aussi Sebola en font partie.
Retrouvez une sélection d'équipement écolo (brassière, short, chaussettes, gourde...)

Prendre soin de soi en bio

Faites le choix également du bio pour les huiles de massage, celle de Weleda à l'arnica et de Puressentiel à l'arnica et à la gaulthérie sont des must tant pour la préparation que pour la récupération sportive ! Elles sont utilisées et recommandées par des sportifs de haut niveau et des kinésithérapeutes.
Les pieds ne doivent pas être oubliés : transpiration, démangeaisons, durillons sont des phénomènes fréquents, que l'on peut prévenir ou soulager grâce à des extraits de plantes et à des huiles essentielles. La crème sani pieds de Weleda est satisfaisante à l'usage, elle hydrate et soigne sans être grasse et apporte de la fraicheur.

Choisir des marquent de sport qui s'engagent

Après Puma, Nike, la marque de sport n°1 mondiale, qui était directement visée par la campagne DETOX de Greenpeace (qui porte sur la pollution des eaux chinoises par les grandes marques de sport), s’engage à ne plus rejeter aucun produit toxique dangereux sur l’ensemble de sa chaîne de fabrication et la totalité du cycle de vie de ses produits. Nike se donne jusqu’à 2020 pour y parvenir totalement.
On attend qu'Adidas et les autres affichent la même volonté d'un sport plus propre et plus éthique. C'est cela aussi, l'esprit sportif. Source : Greenpeace.
La marque Mizuno est une marque qui s'engage dans l'écologie en proposant des chaussures à base de matières premières végétales et renouvelables.

Courir « barefoot » (pieds nus)

Ils n’ont ni les cheveux longs, ni l’air d’avoir fumé la moquette, certains sont même de vrais athlètes mais qui courent pieds nus ! Qui sont-ils ? Des "barefooteurs" ! C'est un phénomène qui prend un véritable essor à New-York (NewYorkBarefootRun) et au Canada et qui commence à venir tout doucement en France.
Courir pieds nus serait bon pour la santé. Lorsque l'on pratique la course à pieds nus, le pied s'adapte à la surface sur laquelle on court. Cette faculté d'adaptation du pied permet d'éviter les traumatismes des membres inférieurs et de la colonne vertébrale. En recueillant une information, le pied l'amortit et permet une adaptation de tout le corps. Cerise sur le gâteau : exit les ampoules et autres ongles noirs. Mêmes les tendinites et les contractures musculaires disparaissent ! (se déplacer pieds nus évite les problèmes de posture liés au port des chaussures).

Pas convaincues ? Pourtant le célèbre marathonien éthiopien, Abebe Bikila ancien détenteur du record du monde de marathon aux Jeux olympiques, courait pieds nus ! Ce géant de la course de fond a inspiré la marque Vibram qui a donné son nom à une de ses chaussures minimalistes.

Pour commencer, il est néanmoins conseillé d'alterner course à pieds nus et course avec des Vivobarefoot, c'est-à-dire des chaussures minimalistes comme la marque VivoBarefoot ou VibramFiveFingers.

Courir des éco-trails

L'esprit "éco-trail", c'est ne pas avoir un chrono dans la tête mais profiter de la course pour "vivre la nature" et partager un moment d'amitié et de convivialité avec les autres coureurs. Rendez-vous en mars à l'éco-trail de Paris !

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 11 janvier 2012 à 16h46
Super article

Une belle manière de courir !

Par barbara82 le 14 octobre 2013 à 16h07
Comment trouver une chaussure ethique?

Bonjour,

Merci pour votre article,
je suis depuis quelques temps a la recherche de chaussures de sport fabriquées ethiquement c'est a dire sio possible en france ou europe, ou dans une entreprise a l'étranger ayant signé une charte pour garantir les droits de ses travailleurs, une chaussure qui serait fabriquée si possible avec des biens recyclés et/ou biodégradables.
je trouve beaucoup de chaussures de ville ou baskets comme ca mais pas de chaussures de sport.

je suis allée sur le site de Mizuno, que vous conseillez, mais il n'est inscrit nul part que leurs chaussures soient ethiques comme vous l'écrivez dans votre article, pouvez vous nous en conseiller d'autres svp?
Merci et bonne journée

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte