Animaux

Comment laver les dents de son chien ou de son chat ?

Publié le 8 mars 2015
© Pixabay

Il est beaucoup moins facile de brosser les dents d’un chat que celles d’un chien, mais toutes les espèces peuvent s’y faire si l’on commence tôt et en douceur. Un atout pour une vraie hygiène de vie, pas seulement dentaire.

Cet article est un extrait du livre Créez vos produits 100% naturels, de Maïté Molla-Petot, paru aux Editions Bussières. Ce livre est une mine de conseils et astuces économiques, écologiques et faciles à adopter dans tous les domaines du quotidien.

Découvrez les conseils de Maïté Molla-Petot en matière l'hygiène dentaire pour les chiens et les chats !

 

Brossez les dents de Médor ou Félix avec de l’argile en poudre sans rien ajouter d’autre car le sel ou le bicarbonate pourraient nuire à leur santé à la longue. Le principe est le même que pour les êtres humains : munissez-vous d’une brosse à dents adaptée à la taille de l’animal et que vous fournira votre vétérinaire, humidifiez-la et saupoudrez-la d’argile. Effectuez le brossage en partant des gencives et en vous dirigeant vers la pointe des dents en rajoutant si nécessaire de l’argile en cours de brossage.

Faites cela 3 fois par semaine à partir de l’âge de 6 ou 7 mois environ et tout au long de la vie de votre compagnon.

Allez-y progressivement pour ne pas traumatiser l’animal ni vous faire mordre : brossez seulement les dents de devant en quelques secondes les premières fois. Puis, avancez de plus en plus vers les côtés des mâchoires et allongez ainsi le temps de brossage. Si l’animal perd trop patience, revenez au stade précédent pendant encore une ou deux semaines. S’il montre des signes d’agressivité arrêtez tout et demandez conseil à un comportementaliste qui évaluera votre animal et vous donnera des astuces personnalisées.

La fin de chaque brossage doit immédiatement être associée à une situation heureuse (caresses et compliments, séance de jeu, promenade, etc) pour que tout se déroule pour le mieux. On peut commencer l’apprentissage du brossage même avec des animaux adultes. Mes chiens se sont vus brosser les dents pour la première fois de leur vie respectivement à l’âge de 2 ans et 4 ans et tout s’est très bien passé.

Articles du dossier Mon animal et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte