Mariage vert : la déco écolo

Publié le 15 décembre 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

La déco donne le ton. C’est l’atmosphère d’un mariage ou d’une réception. Elle doit donc être le reflet de l’ambiance souhaitée, créer un univers et faire rêver vos invités. Privilégiez le fait-main et lé décoration écologique !

Déléguez !

  • Faites appel à un wedding planner, prestataire qui prendra tout en charge et saura vous surprendre (lien vers article wed planners) ou demandez à votre traiteur qui a sans doute l’habitude de travailler avec un décorateur. Attention : le brief sera capital, assurez-vous qu’ils comprennent bien votre souhait et vos goûts. Découvrez les décors de mariage créés par des décorateurs

  • Passez directement par un décorateur : Liste Verte vous propose un rendez-vous avec Sophie Solon spécialiste des décors végétaux (145 €), pour vous guider, vous conseiller, vous donner quelques secrets pour la décoration de votre mariage. Sophie allie le lieu, le végétal, la lumière, vos idées et vos envies, toutes sortes de matières insolites et des détails insoupçonnés pour composer un univers éphémère, féérique et unique.

Lancez-vous dans la green déco !
Plus économique et plutôt amusant. Voici nos conseils pour une décoration réussie et écolo bien sûr !

Cherchez l’inspiration
Regardez ce que font les pro, souvenez-vous des bonnes idées des réceptions où vous êtes allée, imprégnez-vous des tendances. Et prenez en compte le lieu de réception. Votre décoration doit-être en accord avec son style. Tenez compte de l’architecture, du style mais aussi de la disposition des pièces, des inconvénients (à cacher) et des atouts (à mettre en valeur).

Elisez un thème
Choix important que vous pourrez décliner pour tout : la robe, les enfants d’honneur, la déco, le menu, etc. C’est l’harmonie assurée ! Attention cependant à ne pas trop forcer la dose. Le mieux est parfois l’ennemi du bien. Artiste ? Osez mélanger les styles avec brio. Plus risqué mais très tendance…Aidez-vous de nos idées de thèmes pour votre mariage

Déclinez le thème
Soignez votre faire-part, c'est lui qui donne le ton !

La décoration des tables :

  • Marques-places, menu et cadeaux d'invités : pour les tables utilisez des noms qui évoquent le thème choisi ou des lieux qui vous ont marqués. N'oubliez pas d'afficher à l'entrée de la salle un plan de table. Evitez le gaspillage : nul besoin que chaque table ait son menu, il suffit de l’inscrire à l’entrée de la pièce de réception. Consultez nos idées cadeaux pour vos invites
  • La vaisselle : évitez la vaisselle jetable, si vous n’avez pas le choix, optez pour de la vaisselle écologique ou biodégradable en bois, en bambou, en amidon, en canne à sucre que vous pourrez par la suite composter. Quelques adresses : Ecorelais ou l’EscarboucleWebecologie, Adiserve, Biosylva.Vous pouvez également louer votre matériel vaisselle, nappe, mobilier, sur le site Options.
  • Les nappes : choisissez-les en chanvre, en soie, en toile de jute, toile à beurre (translucide et infroissable) Enfin, si vous voulez de la couleur, teintez vous-même les nappes avec une teinture écologique bien entendu. Notre conseil : la nappe doit toucher le sol pour cacher les pieds de tables. La sur-nappe en revanche doit être plus courte que la première et carrée.

  • Le nœud de serviette : un cordon, un lien, bref un petit détail qui fera la différence. Naturel : essayez le raphia, une branche de lierre, un brin de lavande ou une pince à linge en bois...


La décoration de la salle de réception 

  • Vous trouverez sur Dragees-mariage des voilages en chanvre pour décorer votre salle de réception. Ajoutez quelques éléments de décoration : branchages, mousse, lierre ou des ballons biodégradables de l’Escarboucle.
  • Quelques adhésifs peuvent créer une ambiance très tendance. Vous trouverez des stickers écolos sur le site des Contemplatives : Imprimeur labellisé Imprim’Vert®, toners recyclés, écosolvants et emballages recyclables. Préférez les stickers ardoise, fabriqués à base de fécule de pomme de terre et biodégradables à 70 %.
  • Soignez l’éclairage, une lumière trop crue, trop dure ne mettra rien en valeur. Il faut une lumière tamisée pour une atmosphère chaleureuse. Abusez des bougies (bio), sur des bougeoirs, dans des coupes ou des verrines, sous forme de torches ou de lampions dans le jardin.

La cérémonie
A la sortie de l’Eglise ou de la Mairie : remplacez le riz par des pétales de rose (bio), par un lâcher de ballons biodégradables, de confettis recyclés ou de grains de lavande. Evitez les lâchers de papillons qui risquent de perturber les migrations et de propager des maladies. Consultez notre shopping d'objets de déco écolo


    Carnet d’adresses :

    www.escarboucle.com
    www.christianfabrications.com
    www.bridesvillage.com
    www.matieresetnuances.fr
    www.consoglobe.com
    www.ecorelais.com
    www.dragees-mariage.fr

    Revenir au sommaire du Dossier Mariage vert

    marie de Foucault
    Articles du thème Développement durable
    Envie de réagir ? Je prends la parole
    Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
    Magazine
    FemininBio - Le Mag

    OUI !
    J'aime FemininBio !

    Je m'abonne !