Mariage vert : la tenue du marié éthique et chic

Publié le 15 décembre 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

So smart ? Pour ne pas vous tromper le maître mot doit être : sobriété. Puis, ajoutez juste une touche de fantaisie et de green et le tour est joué !

Notre premier conseil : renseignez-vous discrètement sur la robe de la mariée pour être bien assortis. Puis, choisissez votre tenue en fonction du style de votre mariage :

  • Traditionnel

En jaquette grise, chemise à col cassé, gilet et lavallière avec le haut-de-forme à la main.
On peut oser un gilet fantaisie.
Pas en tissu bio mais en général on le loue (entre 500 et 1 000 €).

  • Elégant

      En costume et cravate soit le costume clair en lin, soit une valeur sûre, le costume sombre. Pour un costume sur mesure comptez 4 mois de délais. Si vous achetez un modèle prêt à porter pensez à l’essayer au moins 15 jours avant pour les éventuelles retouches.

      Vous pouvez aussi le louer (environ 150 €) si vous pensez que vous n’en aurez pas l’usage par la suite.
      Osez une cravate voyante, assortie aux couleurs du mariage. Mais attention la pochette ne doit jamais être assortie à la cravate. Attention, une veste à 3 boutons ne se ferme jamais jusqu’en bas !

      La chemise : elle sera blanche, c'est ce qu'il y a de plus chic.

      • Tendance

      En pantalon en lin et tunique longue.

      • Thème très libre

      En kilt si vous êtes écossais, en chemise fleurie si vous rêvez d’îles exotiques, en smoking le soir si vous vous prenez pour James Bond, en veste à col mao ou en veste colorée si vous ne voulez pas passer inaperçu ! C’est vous qui voyez…

      Quelque soit votre choix, privilégiez les articles bio ou equitable ! Retrouvez ici toutes les marques de mode éthiques. Et osez les matières inédites et surtout écolo : ortie, chanvre, etc.

      Les accessoires
      Pensez aux boutons de manchette, pochette, chaussettes (jamais blanches) et montre.
      Vos chaussures seront noires sauf si vous avez un costume clair (dans ce cas elles pourront être beiges). Portez-les quelques jours avant pour être bien dedans et griffez les semelles pour éviter les glissades !

      Beau comme un prince charmant
      Pour avoir un teint éclatant le jour J, faites quelques soins les jours qui précèdent : gommages, masques, hammam, coupe de cheveux (1 semaine avant).

      Le jour J on n’oublie pas de se raser de près, d’utiliser un déodorant bio efficace et de garder un mouchoir dans sa poche...et bien sûr les alliances !

      Revenir au sommaire du Dossier Mariage vert

      marie de Foucault
      Articles du thème Développement durable
      Envie de réagir ? Je prends la parole
      Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
      Magazine
      FemininBio - Le Mag

      OUI !
      J'aime FemininBio !

      Je m'abonne !