Rencontre avec Matyas Le Brun, co-auteur du livre sur les éco-lodges

Publié le 27 novembre 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

D’où est né ce projet de livre ?

Ce projet a pris naissance grâce à Anne Ghesquière qui a fait appel à Marie Lorrain et à moi pour l'écrire. Ayant travaillé avec l'un et l'autre, elle a pensé que nous réunir pouvait être une bonne option pour écrire un livre sur l'écologie que ce soit sur la déco ou l'architecture, nos deux compétences. Nous avons fait un très bon tandem avec Marie.  Anne a donc eu une très bonne intuition !

Peut-on attendre d’un éco-lodge le même confort qu’un hôtel classique ?

Tout à fait. Je dirais que pour les éco-sensibles – j'entends les personnes qui deviennent conscientes de l'écologie et des problèmes environnementaux, et surtout des conséquences de leurs actes quotidiens – les éco-lodges assureront, en plus du confort physique et matériel, un réel confort mental en réunissant bien-être et respect de l'environnement. Ce qui fera passer d'autres vacances ! Mais dans l'ensemble nous avons été réellement surpris de la différence entre un hôtel classique et un éco-lodge : l'ambiance et l'esthétisme rendent les lieux uniques et chaleureux. 

Ce type d’hébergement prend de plus en plus d’ampleur en France notamment dans le tourisme responsable. Y a-t-il des dérives concernant ce tourisme ?

Oui bien sûr, il y aura toujours des dérives si l'approche de ces nouvelles formes est le business et si l'écologie devient une industrie. Le tourisme responsable est une bonne chose car il respecte la localité (faune, flore et populations). Mais qu'en est-il d'un tourisme responsable « international » ? Voyager à l'autre bout du globe c'est aujourd'hui utiliser du kérosène et donc contribuer au réchauffement climatique ! Pas très responsable donc... Dans « éco-lodges » nous avons eu envie de mettre en valeur le voyage local...et puis aussi intérieur. Ces lieux nous provoquent, nous remettent en cause de l'intérieur et pour moi c'est cela le vrai voyage...même si j'habite à l'étranger !

Avez-vous fait appel à un photographe pour l’ensemble des illustrations ?

Nous avons réalisé 95 % des photos du livre Marie et moi en visitant chaque éco-lodges du livre. Pour le reste, ce sont les photos des hôtels. Cela a été un challenge pour nous deux car c'était notre premier beau livre avec une part importante dédiée aux photos : il s'agissait de donner envie. Nous avons été chanceux avec un très beau temps dans l'ensemble lors de nos visites.

Qu’avez-vous retenu lors de ces escapades  écologiques ?

Les gens. Les créateurs des lieux. Ce sont des gens incroyables. Nous partions prendre des photos de bâtiment et nous avons été accueillit très chaleureusement par tous les « éco-lodgers ». Ils ont passés du temps chacun à nous montrer leurs lieux pour nous expliquer en détail leur fonctionnement et surtout leur histoire. C'était un voyage passionnant et la prise de conscience de ces personnes nous a beaucoup touchés....Cela se ressent beaucoup dans les textes d'ailleurs. Ce ne sont pas les lieux en eux-mêmes qui nous ont intéressé, mais la démarche des gens qui a donné naissance à ces lieux. C'est ça le vrai sujet du livre : montrer qu'une autre manière de vivre, de concevoir son cadre de vie est possible.
Bien sûr la beauté des lieux nous a aussi marqué, particulièrement dans leur intégration, dans leur contexte direct (forêt, ville, campagne, village...).

Si vous deviez retenir un éco-lodge dans votre sélection ?

C'est difficile ! Je dirais pour ma part Les Orangeries. L'engagement des auteurs et la cohérence globale sont vraiment surprenants. Olivia et Jean-Philippe Gautier ont passé des années à construire eux-mêmes, à recycler, réparer, inventer, créer... pour un lieu d'une grande beauté, où l'on ressent à chaque instant ce travail artisanal.
Mais vraiment c'est parce que vous me posez la question ! Sinon tous les lieux présentés dans cet ouvrage sont très différents et chacun a sa particularité, c'est cela qui nous a interpellé : observer les différentes visions de l'écologie dans l'hébergement. L' éco-lodge c'est  une révolution.

 

Marine Guinot
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par UGG Boots On Sale le 23 octobre 2012 à 11h47
http://www.uggbootsonsaleol.com

cfdsfcsdacdcs

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !