Animaux

Quelles friandises pour mon animal ?

Publié le 26 février 2015 - Mis à jour le 3 mars 2015
© Pixabay

Faut-il donner des friandises à votre animal de compagnie ? A-t-il besoin de sucre ? L'alimentation saine d'un animal de compagnie est aussi dans les détails.

Cet article est un extrait du livre Créez vos produits 100% naturels, de Maïté Molla-Petot, paru aux Editions Bussières. Ce livre est une mine de conseils et astuces économiques, écologiques et faciles à adopter dans tous les domaines du quotidien.

 

Découvrez les conseils de Maïté Molla-Petot pour l'alimentation des animaux. Dans cet article, la place des friandises.
 

Ne donnez jamais ni sucre ni sel à votre chien ou votre chat, quand bien même ce serait sous une forme naturelle (miel par exemple) sauf évidemment si le vétérinaire vous en donne l’autorisation pour leur administrer par exemple un médicament avec plus de facilité. Ne leur donnez pas non plus de produits laitiers, qu’ils soient à base de lait de vache, de chèvre, de brebis ou de tout autre animal.

Si vous devez les allaiter lorsqu’ils sont petits que cela se fasse avec un lait adapté que vous achèterez en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Et une fois qu’ils seront sevrés ne leur donnez plus jamais de lait sous aucune forme. Seul le beurre est autorisé en petite quantité et surtout en automne et hiver. Le fait que votre chat aime le lait de vache ne prouve absolument pas que cela est bon pour lui ! J’entends souvent dire que les animaux ont « un sixième sens » et savent spontanément ce qui leur convient ou pas mais c’est absolument faux. J’en veux pour preuve les centaines d’hospitalisations de chats qui ont lieu chaque année en France pour cause d’intoxication par les plantes qui sont toxiques pour eux (philodendron, narcisse, muguet, etc). Certains animaux ont effectivement un sixième sens bien développé et d’autres pas du tout, comme chez les humains !

Aussi, ne donnez JAMAIS de chocolat ou de guarana (plante utilisée en complément alimentaire chez l’humain) à un animal car c’est un poison qui peut le tuer en quelques minutes. Cela est dû au fait que la théobromine du chocolat et du guarana ne peut pas être digérée par eux (ils n’ont pas les enzymes nécessaires à sa dégradation). De même, ne leur donnez jamais de café, d’oignon, d’ail, d’alcool ou de thé et ne fumez pas en leur présence pour ne pas les intoxiquer.

Autre point d’importance : vos animaux n’ont absolument pas besoin de friandises, c’est l’être humain mal à l’aise avec sa propre alimentation qui reporte ce désir sur eux et leur donne de mauvaises habitudes. La seule exception est bien entendu le bâton à mâcher utile pour ralentir le dépôt de tartre sur les dents. Mais ces bâtons contiennent des substances très peu recommandables c’est pourquoi je vous conseille plutôt de brosser les dents de votre animal de compagnie.

Si vous tenez absolument à donner des friandises à votre animal (ce qui peut s’avérer nécessaire durant le période d’éducation) utilisez tout simplement de la levure de bière car cela leur donnera un complément excellent pour leur santé ! En revanche, il convient de ne pas dépasser une certaine dose donc ne donnez qu’un cachet de levure (dosé de 300 à 500 mg) par 10 kg de poids vif et une fois par jour seulement. Faites des pauses de plusieurs semaines régulièrement pour que l’organisme ne reçoivent pas un trop plein de vitamines B. Le mieux est de s’en tenir à deux à quatre cures de trois semaines chacune par an. Le reste du temps, que la friandise soit simplement une croquette supplémentaire de temps à autre en dehors des repas ou à chaque ordre bien effectué lors du dressage. Ou encore, préparez des friandises maison à base de viande hachée dont vous ferez des petites boulettes.

Les réponses à la question épineuse de la friandise sont variées, à vous d’innover intelligemment mais n’achetez pas les produits du commerce ! Sauf si vous avez la chance de tomber sur des substances vraiment 100% naturelles et non dénaturées par le processus de fabrication. En France de tels produits sont vraiment très rares et ne se rencontrent que dans certains magasins bios ou vegans.

Articles du dossier Mon animal et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte