Rencontre avec un wedding planner écolo

Publié le 15 décembre 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Stéphanie Rouchy, fondatrice de l'agence besoin d'ailes nous explique en quoi consiste son métier de wedding planner vert.

Rencontre avec un wedding planner écolo

Que propose un wedding planner vert ?
Besoin d'ailes propose la conception et l'organisation de mariages éthiques et chics. Nous ne travaillons pas seulement avec des prestataires bio mais aussi issus du commerce équitable. Ce sont même parfois maintenant les prestataires qui ont des projets «vert» qui nous contactent pour connaître les attentes des mariés, nous avons donc souvent une longueur d'avance!

Avez-vous beaucoup de demandes pour ce type de mariages ?
Quand nous avons lancé le concept en France il y a environ 2 ans, l'offre verte n'était pas aussi importante qu'elle l'est actuellement. Aujourd'hui, un tiers de nos demandes concerne ce type de mariage et c'est en constante augmentation. Il reste cependant encore beaucoup de français qui ne savent même pas qu'il est possible de réaliser un beau mariage tout en respectant l'environnement.

Qu'incluent vos prestations ?
Tout est possible : nous pouvons tout prendre en charge de A a Z en étant sur place pour tout coordonner le jour du mariage ou encore proposer une formule 'carnet d'adresses' pour ceux qui sont déjà bien avance dans l'organisation de leur mariage.

Proposez-vous des thèmes récurrents  ou sur-mesure ?
Tous nos mariages sont sur mesure.

De quoi vous chargez par exemple ?

  • De la décoration : en utilisant des matières naturelles, des plans de tables végétaux, des faire-parts en papier recyclé ou l'envoi par email tout simplement. Et pour remplacer les dragées, nous fourmillons d'idées: une pensée bio cristallisée comestible, des berlingots bio multicolores, du chocolat équitable...

  • De la mariée : en lui proposant un choix de créateurs de robes de mariée en soie équitable, feuille de bananier ou même en papier ! Le maquillage de la mariée n'est pas oublié, nous travaillons avec des maquilleurs pros qui utilisent du maquillage et des produits bio.

  • Du repas : nous avons pour certaines régions un traiteur utilisant des produits bio, des roses équitables Max Havelaar, du champagne et des vins bio ou sinon des traiteurs locaux qui respectent une charte éthique (tri des déchets, respect des quantités,..) et utilisent des produits de saison.

  • De la lune de miel : nous avons aussi dans notre carnet d'adresses des agences de voyage qui proposent une lune de miel éthique dans de sublimes éco-lodges aux Maldives ou en Afrique.

A combien s’élève le coût d'un wedding planner ?
Pour une formule de A a Z il faut compter 15% du budget du mariage (uniquement pour les postes sur lesquels nous intervenons) avec un minimum de 2 500 €.

Combien coûte un mariage vert ?
Le budget est d'environ 20 000 € pour un mariage avec une centaine de convives, mais cela varie selon la région, le choix du lieu et le type de réception : cocktail dinatoire ou dîner assis... Un mariage vert ne coûte pas forcément plus cher car les postes s'équilibrent. Les vins et champagnes issus de petits producteurs par exemple sont moins chers qu'un cru réputé.

En quoi votre démarche est-elle véritablement écolo ?
Nous faisons établir un bilan carbone du mariage avec une association partenaire et proposons aux mariés une compensation dans des projets solidaires.

En tant qu'agence, nous avons fait notre bilan en fin d'année et ainsi participé a la construction de panneaux solaires pour des écoles et hôpitaux au Brésil.

Revenir au sommaire du Dossier Mariage vert

marie de Foucault
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !