Tout faire soi-même : plus qu'un blog, un remède écolo et économique !

Publié le 30 mars 2009

Comment est né votre blog, toutfairesoimême ?

J'ai une peau atopique et des allergies de contact qui ne me permettent pas de mettre n'importe quoi et puis, j'avais envie de retrouver les recettes de ma grand-mère, qui avaient été si efficace sur mon eczéma étant enfant.

J'ai alors commencé à faire mes produits de soin en notant tous mes essais pour améliorer la prochaine crème, le prochain savon, le prochain baume, ... Comme j'ai beaucoup appris grâce à Internet, je trouvais normal de rendre l'ascenseur et j'ai créée "tout faire soi même".

Les premiers articles de ce blog sont donc mes notes personnelles, éditées en l'état pour plus de d'authenticité.
Je voulais aussi faire comprendre qu'il n'est pas nécessaire de consommer à outrance comme essayent de nous le faire croire les industriels.

Il est possible de "consommer moins pour travailler moins" et faire soi-même pour s'enrichir dans tous les sens du terme.

Le fait de tenir un blog vous incite-t-il à essayer de nouveaux ingrédients, à créer des cosmétiques de plus en plus surprenants ?

Certainement, mais pas pour faire du sensationnel. Juste pour répondre aux demandes de mes lectrices. Certaines ont des envies ou des besoins particuliers. Une maman m'avait demandé de lui concocter une crème pour sa fille de 18 mois dont la peau était toute rouge à cause du froid. Une autre avait envie d'une crème à la carotte pour le visage, moi aussi, j'ai donc réfléchi à une recette pour nous combler, alors que je n'avais jamais travaillé avec cette huile.

Et puis, c'est aussi pour répondre aux questions de mes lectrices que j'ai inventé le baume-crème pour débutantes, pour faciliter leur premier essai et leur donner envie de continuer.

Quels sont vos ingrédients fétiches en cuisine, en ménage et en beauté ?

En cuisine, j'adore le chocolat, mais surtout pour le manger ! je n'ai pas vraiment d'aliment "fétiche" dans ce domaine. J'aime surtout faire des mélanges et accommoder les restes pour ne rien jeter. Je trouve que c'est une "gymnastique"  intéressante et enrichissante qui demande un peu d'expérience et de compétences culinaires aussi.
En effet, il faut savoir ce qui va et ne va pas ensemble, marier le tout avec ingéniosité et bien présenter le résultat pour donner envie.

Cela dit, si je devais nommer un aliment ou type d'aliment "fétiche" , je répondrais : les épices.
Ma préférée : la cannelle, que l'on retrouve aussi dans mes savons et sels de bain.

En beauté : je joue beaucoup sur les textures, et les parfums. j'adore tout particulièrement mon huile démaquillante à base d'huiles de vanille, de bois de rose et de coco pour leur parfum irrésistible. Je suis aussi fan d'huiles essentielles, pour leurs senteurs et leurs vertus.
Je conseille d'en avoir quelques unes de base pour les petits mots de tous les jours : comme le Niaouli pour le rhume, l'arbre à thé pour désinfecter, la lavande pour son parfum mais aussi ses vertus cicatrisantes, le citron pour la vitalité.... j'arrête là car je suis intarissable sur le sujet.

En ménage : je parle beaucoup du vinaigre blanc et du bicarbonate, tant il est vrai que l'on peut tout nettoyer avec. Mais je suis particulièrement fière de faire moi-même ma pierre d'argile. Depuis que je l'utilise, le ménage n'est plus seulement source d'expérience et de nouveau test, mais aussi de plaisir.

On commence par quoi quand on débute dans la fabrication maison ?

Le problème quand on commence c'est qu'on ne s'arrête plus !
J'ai commencé par la passion de la cuisine, c'est sans doute la plus simple et celle qui s'impose d'elle même surtout lorsqu'on se met en couple et devient maman. Très vite j'ai fait mon pain, mes pizzas, brioches, yaourts, ... J'aime mélanger les ingrédients et découvrir le résultat. C'est donc aussi avec ce plaisir que j'ai voulu faire mes produits de soin, mes savons, mes produits d'entretien, .... aujourd'hui, je contamine mes amies....

En cuisine, je dirais que l'on peut commencer par ses yaourts car c'est très facile et que cela donne de bons résultats.

En cosmétique, je conseille une recette de baume-crème pour les débutantes, qui est une de mes inventions et qui remporte un franc succès. En effet, cette recette permet de commencer dans le domaine du cosmétique avec peu d'investissement en ingrédients de base et ne demande pas de bien maîtriser les tours de main pour réussir une bonne crème de soin.

Peut-on réellement tout faire soi-même ?

Sans doute. mais si certaines choses ne demandent pas d'investissement  matériel, comme les yaourts, le pain, d'autres demandent d'avoir sous la main des ingrédients spécifiques comme pour le savon et les cosmétiques, et malheureusement d'autres choses demandent davantage d'organisation, de place et de matériel : comme faire son carburant végétal (oui, j'y pense!).

Je suis convaincue qu'avec l'envie d'apprendre, la passion, et un peu de temps, on peut quasiment tout faire soi même.

Vos bonnes adresses bio dans votre région ?

En ce qui concerne les fruits et légumes, je me fournie autant que possible dans le grand potager de mes parents et mon petit jardin, où mon conjoint cultive une petite production."Tout faire soi-même", c'est aussi l'art de cultiver bio !

Sinon, j'ai la chance d'habiter une petite ville où il y a une boutique bio. Cerise sur le gâteau, la propriétaire est vraiment sympa. Toujours de bon conseil, gaie et avenante, Marie-France c'est un peu notre rayon de soleil.
Alors je ne citerai qu'elle : Distribio 7 rue de la république 34140 MEZE. Tél : 04 67 51 25 01

Retrouvez Nathalie sur toutfairesoimeme.com

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par friskette le 7 mai 2009 à 17h45
bravo tout faire soi même

idem que bichick (à qui je fais coucou d'ailleurs)

Je suis tout les jours sur le forum du blog qui apporte bcp de réponses à mes nombreuses questions.

Par lylyce le 12 mai 2009 à 18h36
Un grand merci à Nathalie

Moi aussi je suis devenue fan de Nathalie et de ses astuces. Un grand merci pour le temps qu'elle passe à se documenter pour nous répondre, et à son assiduité à animer le forum.

Une mention spéciale aussi à toutes (et tous) les participantes du forum, qui nous font découvrir des tas de choses, rien qu'en posant des questions, en racontant leurs expériences...

Par lunazen le 1 juin 2009 à 08h32
intéressant

J'avoue que je ne connaissais pas ce blog mais que je vais aller le voir dès que possible. Je suis du même avis que Nathalie, on peut tout faire soi-même ou presque et c'est un plaisir de le faire.

Par sorceline63 le 9 septembre 2013 à 18h01
une honte

Vous devriez supprimer cet article, cette personne est malhonnête elle n'a absolument pas besoin de publicité mais plutôt avertir les futurs clients de cette femme qu'ils n'auront jamais leurs commandes mais que leur compte sera malheureusement débité. Elle honore pas les commandes effectuées sur sa boutique en ligne, elle ne répond pas aux emails, ni au telephone, nous sommes plusieurs dans le même cas, je vous déconseille vraiment sa boutique, à moins d'avoir des sous à perdre!

Par Catherine Nilly le 11 décembre 2013 à 09h15
Avez vous du des nouvelles de

Avez vous du des nouvelles de votre commande, je suis dans le même cas que vous. Quelle suite avez-vous donné a votre affaire?
Merci de votre reponse

Par Catherine Nilly le 11 décembre 2013 à 09h06
Je confirme arnaqueuse. J'ai

Je confirme arnaqueuse. J'ai passe commande le 19 novembre, ma carte a été débitée de 75€ et depuis plus rien. 6 mails sans réponses, mon cadeau de Noël pour ma soeur foutu, bref si elle lit les messages, je suis prête a démentir si je reçois ma commande.
Je vais déposer plainte

Par sorceline63 le 11 décembre 2013 à 11h47
J'ai depuis reçu une partie

J'ai depuis reçu une partie de ma commande, il me manque beaucoup de chose. Je lui avais téléphoné mais répondeur surchargé de messages, envoyé une cinquantaine de mail, nous ne sommes pas seule, il y a d'autre personnes dans ce cas avec qui j'ai discuté sur un groupe facebook, certaines ont reçu leur colis mais il manque toujours quelque chose... J'ai déposé une plainte contre cette personne et on ne m'y reprendra plus,
Aroma-Zone restera mon site de confiance!!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte