Brique contre verre

Publié le 18 avril 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Zoom arrière : cet été je vous parlais de mon agacement à acheter du lait bio dans de si belles et si solides bouteilles en plastique (http://www.femininbio.com/blog-bobo-bio/blog-bobo-bio/pas-bio-la-bouteille-de-lait-bio.html).   J’avais donc pris mon mail à deux mains et posé la question à l’un des gros producteurs de lait : réponse un peu vague mais au ton rassurant parlant de « valorisation énergétique » en clair incinération des ordures ménagères… No comment.   Aujourd’hui sort une étude portant sur l’impact environnemental des emballages, tout au long de leur cycle de vie. (http://www.la-cuisine-collective.fr/dossier/infos/articles.asp?id=366).   Résultat : la brique alimentaire a de loin l’impact le plus limité, vient ensuite la bouteille plastique, puis - plus étonnant - la bouteille en verre, certes recyclable mais au prix d’une consommation importante d’énergie.   Donc, en attendant la soupe aux cailloux (pénurie alimentaire en vue…), passons vite aux briques !

Muriel Berthelot
Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par makinkose le 21 avril 2008 à 12h35
merci pour l'info !

Moi qui ne faisait auparavant pas attention à l'achat de brique ou de bouteille plastique pour le lait ! Dorénavant ce sera chose faite. Par contre pour les jus de fruits bio, il et plus difficile d'en trouver en brique ! Je l'achète en bouteille de verre exclusivement. C'est bien dommage... Malgré tout je conserve ces bouteilles que je donne à mon producteur de légumes et fruits bio qui s'en ressert pour y mettre son merveilleux jus de pommes !

Par aboneobio le 30 avril 2008 à 16h07
J'ai vu récemment au journal

J'ai vu récemment au journal TV un producteur de lait bio qui a installé un distributeur de lait frais bio dans sa ville (désolée je n'ai pas noté le nom de la ville, mais c'est sud est je crois !) et les consommateurs semblent ravis de la qualité gustative retrouvée. Du coup on y vient remplir sa bouteille et donc on limite les déchets à la source ! voilà à mon avis une initiative à soutenir !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !