Carton, plastique, verre : quel est le plus écologique ?

Publié le 21 mai 2010 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Dans les rayons du supermarché, on est parfois pris d'un doute : quand on achète du jus de fruits, vaut-il mieux choisir une bouteille en verre, un contenant en plastique ou une brique en carton ? Quel est le matériau le plus écolo ? Pas toujours facile de s'y retrouver. D'autant que chacun d'entre eux a ses mérites.

Carton, plastique, verre : quel est le plus écologique ?
Carton, plastique, verre : quel est le plus écologique ?

Le verre, tout d'abord, a l'avantage d'être recyclable à l'infini. Il est fabriqué à base de sable, un produit naturel, ce qui lui donne l'image d'un matériau écologique. Mais ce n'est pas tout à fait vrai : la fabrication du verre est très énergivore, notamment parce qu'elle nécessite de très hautes températures. Autre point négatif : le verre est très lourd et son transport demande donc beaucoup de CO2.

Le plastique en revanche est très léger, plus solide, mais il est fabriqué à base de pétrole, une ressource non renouvelable, ce qui le place automatiquement chez les mauvais élèves de l'environnement. Un bon point, cependant : les bouteilles en plastique sont l'un des produits les plus recyclés en France, permettant de limiter leur impact écologique.

Dernier choix : la brique, type Tetra Pack. Elle est composée en grande majorité de carton, un matériau renouvelable, mais aussi de polyéthylène (issu du pétrole) et d'aluminium. Légère, solide, la brique est aussi entièrement recyclable. Un atout malheureusement peu valorisé, puisque ce matériau atterrit souvent dans la mauvaise poubelle... Pourtant, si elle est correctement triée, la brique est sans doute le meilleur compromis pour la planète. A condition de privilégier les grands formats, plus écologique, et de fuir les produits sur-emballés.

Céline Asselot
Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par agnes01 le 4 février 2011 à 17h44
Et alors on en fait quoi des briques ???

A la lecture de cet article, je ne sais toujours pas ce que je dois faire de mes briques Tetra Pack. Elles ne sont nullement indiquées comme recyclables. C'est pourquoi je les jette systématiquement dans le bac des ordures non recyclables. Merci d'être plus clairs et précis dans vos conseils !!!

Par marc le 1 juin 2011 à 15h36
Si, elles sont recyclables !

Elles sont parfaitement recyclables, il faut les mettre dans votre bac de collecte sélective.

Source : Eco-Emballages

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte