Dico écolo

Publié le 15 juin 2009 - Mis à jour le 16 novembre 2009

Agriculture biologique

Agriculture soumise à un cahier des charges interdisant, entre autres, l’utilisation d’engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse. L’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques (pesticides, insecticides, fongicides, engrais, etc.) afin de préserver la nature.

Agriculture durable

Aussi appelée agriculture soutenable, l’agriculture durable est la pratique d’une agriculture qui prend en considération les principes du développement durable.

Bio

Produit élaboré à partir de matières premières issues au moins à 97% de l’agriculture biologique, c’est-à-dire répondant à des critères précis de respect de l’environnement. Ces produits sont identifiés par le logo « AB ».

Biodiversité

Deux mots composent ce terme : biologie et diversité. Selon le biologiste Edward Wilson, la biodiversité est « la totalité de toutes les variations de toutes les formes du vivant ». C’est le réseau constitué par l’ensemble des espèces vivantes, animales, végétales et microbiennes.

Collecte

C’est l’ensemble des opérations consistant à enlever les déchets et à les acheminer vers un lieu de transfert, de tri, de traitement ou de stockage.

Commerce équitable

Notion née au début des années 1960, dont l’objectif est d’assurer un revenu décent aux producteurs des pays du Sud pour qu’ils puissent assurer leur activité à long terme. Ceci passe par la fixation d’un prix « juste » à l’abri des fluctuations du marché. Max Havelaar en est un exemple.

Compost ou compostage

Fermentation de déchets biodégradables (d’ordures ménagères organiques, déchets verts…) dans le but d’obtenir une matière (engrais, humus ou compost) permettant de fertiliser les sols.

Déchets ménagers

Se dit des déchets issus de l’activité domestique des ménages. Il s’agit des ordures alimentaires, des déchets encombrants, des ordures ménagères, ainsi que des déchets ménagers spéciaux.

Ecolabel

Les écolabels tels que les marques NF-Environnemet et l’Ecolabel européen distinguent les produits et services les plus respectueux de l’environnement en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie. L’enjeu est de maîtriser les impacts environnementaux d’un produit ou d’une activité de services, de sa conception à sa fin de vie. Ils représentent une garantie pour l’ensemble des consommateurs, clients et utilisateurs de ces produits.

OGM (Organisme Génétiquement Modifié)

C'est un organisme dont la constitution génétique a été modifiée afin de lui faire développer des propriétés nouvelles, comme la résistance aux herbicides, aux insectes…

Pollution

Action qui dégrade les écosystèmes ou les environnements en y rejetant des substances toxiques pour ceux-ci et pour la santé humaine. Il existe différents types de pollutions (atmosphérique, aquatique…).

Recyclage

Action de fabriquer un produit neuf à partir d’un produit en fin de vie (généralement des déchets industriels ou ménagers), réutilisé en tout ou partie. On recycle par exemple les canettes pour en faire des vélos. Les principaux matériaux recyclables sont les matières plastiques, l’aluminium, l’acier, le verre, le papier et le carton.

Transgénique

Se dit d’un organisme animal ou végétal dans lequel on a introduit un ou plusieurs gènes étrangers. Les OGM sont des organismes transgéniques par exemple.

Ce dictionnaire est issu du livre de Safia Amor et Olivier Carton, Le guide des parents bio à l'école, à la maison et en vacances, paru en 2009 aux Editions Eyrolles.

Safia Amor et Olivier Carton
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !