Epuisement à l'éthanol

Publié le 26 juin 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Un nouveau défi à relever ! Comment faire lorsqu'on habite une (très) grande ville, que l'on est contre la voiture et que vos enfants doivent aller régulièrement respirer le bon air de la campagne ? On prend le train… Ah non, j'ai déjà testé : à part Deauville, pas beaucoup de possibilités. Et peut-on sérieusement considérer que Deauville c'est la nature…
 
Alors, on achète… une voiture !  Gagné ! Mais je vais être à la source d'une tonne de pollution en tout genre, pauvre de moi. La quadrature du cercle. Peut-être une voiture hybride mais hybride à quoi ? Ethanol ? Electricité ? Je ne suis pas une pro des voitures ni de la mécanique. Comment choisir ? Où trouver du carburant ou des bornes de recharge ? Comment faire le bon choix ?
 
Ouf, je suis déjà fatiguée ! Récapitulons : choisir une voiture d'avant-garde ou culpabiliser tous les jours, trouver un parking, dénicher un garagiste spécialiste des prototypes écolos, etc. Bon, je crois que je vais rester Place des Vosges finalement...

Muriel Berthelot
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15131920&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/coussin-noyaux-de-cerise-15131920?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15131920&LGWCODE=15131920;19736;1240 Cadeau Homme Coussin noyaux de cerise 24,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15130860&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/coussin-cervical-massant-15130860?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15130860&LGWCODE=15130860;19736;1240 Cadeau Homme Coussin cervical massant 36,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par matyass le 27 juin 2007 à 21h14
pas mal ton billet ! Il

pas mal ton billet ! Il faudrait le soumettre aux gros investisseurs qui sont en train de mettre la main sur le marché du Brésil alors que les scandales sur les conditions de travail des arracheurs de Cannes sucre ne font que commencé (sous payés, mal nourris, horaires exténuant, air irrespirable, soleil insoutenable...).

Tout ça pour que nous, petit riche d'Europe nous puissions rouler écolo ! Si c'est pas un comble, ça ! Si etre écolo c'est ça, ça donne envie de vomir...

C'est vrai qu'on peut toujours se poser la questions, surtout quand on habite en ville d'acheter une voiture...ou non. J'ai l'impression mon échelle que c'est plutot une contrainte mais bon, certains n'ont pas le choix, ou se le donne pas.

En tout cas, rouler écolo pour moi ça n'existe pas.

(hésite pas venir me rendre visite sur mon blog Ariane :-)

Par liste le 2 juillet 2007 à 09h41
faut pas exagérer !

Deauville comme seule destination en train depuis Paris ? faut pas exagérer !! et la forêt de Fontainebleau accessible en 35 mn depuis gare de lyon ? et la forêt de Rambouillet idem direction Versailles...etc etc etc...
L'argument "y a pas de transport en commun, je suis obligé de me déplacer en voiture" a de longs jours devant lui avec une telle mauvaise foi...

Par murielberthelot le 4 juillet 2007 à 10h46
Cher ou chère internaute,

Cher ou chère internaute, vous avez raison : je suis horriblement de mauvaise foi… sauf que les 35 mn dont vous parlez, c’est le temps passé dans le train !

Et si vous êtes muni, comme moi, de deux appendices hurleurs à chaque bras (vous aurez reconnu mes adorables bambins), prendre le bus (18 mn d’attente), chercher les distributeurs (en panne), attendre le train (21 mn d’attente), faire les 35 mn de trajet en répétant en boucle « Du calme les enfants ! », et enfin marcher pendant les 1,8 km qui séparent la gare du premier lieu sympa de pique-nique, n’est pas une sinécure.

Et je vous passe les sacs (change pour pipi intempestif, casquettes, pulls, etc. plus pique-nique) posées sur la poussette, trop large pour les portillons… Je suis sûre que vous êtes déjà épuisée, rien qu’à me lire, et moi aussi !

Conclusion : pour un pique-nique un dimanche à 13h00 environ dans le parc de Versailles (« Maman, j’ai faim ! »), je me suis levée vers 7h30 et nous sommes partis de la maison à 10h30 ! Je suis charitable, je vous épargne le retour...

Je n’ai pas de voiture et je ne compte pas en avoir - notamment par conviction - mais, regardons la réalité en face, c’est vraiment très compliqué…

Par lou le 23 juillet 2007 à 20h14
et bien pour ma part, je

et bien pour ma part, je pense qu'effectivement etre ecolo c'est avant tout vivre en conscience.. alors evidemment, il faut limiter au maximum les trajets en voiture mais pas non plus vivre un enfer pour chaque deplacement..
je pense qu'on peut trouver des solutions intermediaires comme le co-voiturage, acheter une voiture a plusieurs, toujours preferer le train quand c'est pas trop galere..
mais pour ce qui est des voitures a l'ethanol, franchement, je pense pas que ca soit une bonne solution.. c'est encore une production intensive et ca c'est loin d'etre respectueux de notre environnement! a voir!

Par lazuli le 9 août 2007 à 11h18
Mais si, c'est possible

Moi, j'habite pas loin de Paris (Montrouge) et nous vivons à 4 sans voiture. Pour se mettre au vert... il y a tout ce qu'il faut, à condition d'en avoir envie. Soit, avec un bébé, c'est galère. Mais le RER va jusqu'à Saint-Rémy les Chevreuse, c'est la campagne là-bas. Sans compter l'auto-partage, qui devrait être connu depuis longtemps de quelqu'un qui vit en plein Paris... Pour notre part, à 4, nous louons souvent une voiture, même pour passer une soirée chez des amis. Quand on fait le compte à l'année, le coût est largement inférieur à celui d'une voiture et de son stationnement. Bon, et puis Paris est bordé de 2 bois, ce qui est déjà pas mal... alors quoi ?

Par j_fleur le 30 août 2007 à 14h32
Sans vouloir vous vexer, il n

Sans vouloir vous vexer, il n'y a pas que Paris et Deauville dans la vie.

En train, vous avez beaucoup de destination accessible et pas forcément loin de Paris. L'Ile de France, regorge de jolies coins de verdure. Pensez à la région Centre, à la Picardie, à la Champagne, régions frontalières de l'Ile de France.

Et puis honnêtement à Paris, vous n'avez pas besoin de voiture, bus,tram, métro et RER devraient largement suffire. Sinon le vélo, rien de tel pour rester en forme. Idem pour les enfants.

Si vous voulez vraiment une voiture, pensez aux solutions alternatives. Ici à Strasbourg, nous avons Auto'autrement, cela fonctionne par un système d'abonnement et les voitures sont garées dans un parc-relais tram. Un système de ce type doit bien exister à Paris.

Je vis avec un parisien, donc je connais Paris, et quand il commence à faire son "parisien", je le remets vite à sa place.

Tout ça pour dire qu'il existe toujours une solution à la voiture particulière.

Par jusaline le 19 janvier 2008 à 19h38
pour ma part, je vis en

pour ma part, je vis en province en campagne autour de poitiers et la voiture m'est indispensable. Cependant pour aller au boulot avec deux collègues c'est covoiturage et chacune son tour ... ça me fait economiser 330KM par mois ! et je garde toujours un oeil sur les voitures hybride paticulièrement Toyota qui sont largement en avance sur ce point là, pour le jour où je changerai de voiture ... ce sont des voitures hybrides essence électricité mais avec une électriv=cité fourni par le roulement de la voiture donc pas besoin de recharger auprès d'une borne !! affaire à suivre.
Quand à la région parisienne, pour y avoir grandi et l'avoir fui pour le manque d'espace vert, je pense que dnas la petite couronne la voiture en achat n'est en effet pas nécessaire, je suis d'accord la location ponctuelle est beaucoup moins cher .. en plus soyons franc, il faut être fou pour aller s'aventurer dans la jungle routière parisienne !! Moi je fait le périph, je me gare et après les transports, je tiens trop à la vie .. lol

Par murielberthelot le 23 janvier 2008 à 19h48
Je suis bien d'accord : moi

Je suis bien d'accord : moi aussi je tiens à la vie ! Vive le métro :)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !