J’ai craqué !

Publié le 18 septembre 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Je l’avoue : j’ai craqué ! Face à l’horrible couche de tartre qui s’épaississait chaque jour, malgré mes produits d’entretien bio, j’ai acheté un « méchant-gros-produit-ultra-chimique-qui-tache »… et miracle, un évanouissement presque en direct : plus rien ! Sauf l’impression d’avoir empoisonné tout le monde, planète incluse.   Vous en connaissez, vous, des produits anti-tartre bio vraiment efficaces ? Des noms, des noms, des noms ! Pour l’instant, je déclare malheureusement forfait…  

Muriel Berthelot
Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par mellepatate le 18 septembre 2008 à 15h48
Peut-être que toutes les

Peut-être que toutes les techniques qui viennent du Moyen-âge ne fonctionnent pas. Je suis d'accord avec le principe du "sauvons la planète" mais j'aime aussi l'adage "vivre avec son temps".

On ne peut tout même pas vivre dans une porcherie, non ?
Les produits nettoyants bio ne sont surement pas encore tout à fait au point... Ce n'est qu'un balbutiement...

Affaire à suivre, on va dire !

Par kalitiph le 18 septembre 2008 à 17h17
du vinaigre!

oui, du vinaigre blanc, tout simplement!! ou alors du jus de citron, moins économique mais plus agréable à l'odeur....

Par biolaur le 19 septembre 2008 à 06h12
Mais oui..

Mais oui: du vianaigre blans tout simplement! Légèrement tiédi il est encore plus efficace. Le produit d'entretien le moins cher qui soit pour un résultat plus que satisfaisant. Seul bémol, son odeur. Mais quelques gouttes d'HE de menthe, pin ou citron permettent de laisser une fragrance agréable dès que l'odeur du vinaigre s'est évaporée, soit en quelques minutes. En mélangeant avec du bicarbonate de soude (50%) on obtient une pâte légèrement abrasive.

Par zaza.xx le 19 septembre 2008 à 07h45
Oui, le vinaigre blanc, moi

Oui, le vinaigre blanc, moi je le fait carrément bouillir (ça détartre ma bouilloire électrique en passant). J'en fait couler un peu sur la robinetterie, et puis je laisse et avec le reste qui a un peu refroidi, je repasse en frottant avec l'éponge.
Mais par contre, pour des toilettes hyper entartrées quand je suis rentrée dans mon appartement, là j'ai craqué aussi, et le canard WC antitartre (le blanc), ben au moins ça a tout dégommé d'un coup et j'ai pu retourner à des produits d'entretient écolos pour le quotidien.

Par matyass le 19 septembre 2008 à 09h21
"Vivre avec son temps" ça

"Vivre avec son temps" ça veut aussi dire de ne pas choisir que la facilité, non ?

Par diane06 le 20 septembre 2008 à 11h58
Tout comme les autres, je

Tout comme les autres, je recommande le vinaigre blanc. Pour la cuvette des toilettes, je commence par les vider complètement avec une éponge, puis je verse lentement du vinaigre bouillant et je laisse le plus longtemps possible. Je reviens de temps en temps pour mouiller ce qui a séché.
En pâte pas trop épaisse avec du bicarbonate cela marche aussi très bien

Par kakou le 19 octobre 2008 à 19h22
J'en connais un rÃ

J'en connais un révolutionnaire qui vient à bout des lavabos et robinets entartrés et de bien d'autres choses encore, c'est un produit bio bien sûr multi - usages et ultra concentré : le Body Propre de Body Nature ( vente par correspondance ou vente directe à domicile www.bodynature.fr )

Par elvire le 5 novembre 2008 à 12h01
bonjour tout le monde ,

bonjour tout le monde ,
ben quoi alors , personne ne connaît le site de RAFFA???????
elle explique très bien l'usage du vinaigre , du bicarbonate de soude et des cristaux de soude pour l'entretien des p'tits coins!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !