La mer qu'on voit danser…

Publié le 23 juillet 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

« La mer qu'on voit danser le long des golfes clairs »… n'est plus très claire ! Je suis d'origine bretonne donc j'aime la mer de manière viscérale. Mais ces derniers temps, où que j'aille – Cabourg, Brésil ou presqu'île d'Hyères – je retrouve cette mousse jaunâtre qui s'échoue mollement sur le sable, à chaque vague.

Au début, on remarque juste que cette écume est étonnamment persistante… puis on constate que ce n'est pas le fruit de la violence des vagues mais une sorte de saleté à bulles. Je rêve ou cela n'existait pas « quand j'étais jeune » ?

D'où vient ce bouillon insalubre dans lequel pataugent mes enfants ? Pourquoi ai-je maintenant l'impression de nager dans les égouts ? C'est triste et désespérant de se dire que ça aussi, c'est terminé, comme les ours polaires ou les éléphants à grandes oreilles. C'est bateau bien sûr mais que va-t-il rester à nos enfants ? Bon, allez, une note d'optimisme… Euh, finalement, peut-être pas !

Muriel Berthelot
Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par matyass le 24 juillet 2007 à 15h40
C'est le jour ou on s'est

C'est le jour ou on s'est retrouvé nez à nez avec une crotte dans l'eau près de chez nous que notre voisine nous a confié qu'elle n'avait aucune évacuation et que tout partais dans la mer...de ses toilettes, douche et cuisine. C'est bien sur dérisoire par rapport aux tonnes de produits que déverser les industries chimiques dans la mer, et même en France...

Mais de voir ça de si près, on a tellement halluciné qu'on s'est mis a imaginer ce que ça faisait à grande échelle... et ben on est aller acheter des produits biodégradables pour les toilettes et des savons bio parceque franchement, c'est pas possible d'avoir des vagues marrons ou vertes fluos devant chez nous...Alors si on commençait à tous faire ça, ce serait top, faudrait ensuite que ça suive à un autre niveau ce qui n'est pas chose aisé, surtout en France...

Par j_fleur le 30 août 2007 à 14h19
Pourquoi toujours incriminer

Pourquoi toujours incriminer la France ?
Vous croyez sans doute que dans les autres pays européens, c'est mieux que chez nous.
Pire, pensez aux Etats-Unis, plus gros pollueurs du monde.
Au moins, nous, on essaie de trouver des solutions.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !