A la poubelle !

Publié le 19 novembre 2007 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Tout le monde s’y met : dimanche matin, petit café au marché de mon quartier familial. Je croise une amie, maman de quatre filles (eh oui !) armée d’une nouvelle poubelle. Quel achat glamour pour un petit matin glacial !   « On rationalise ! Trois poubelles dans la cuisine, ça devient difficile. On essaie de réduire nos déchets mais on n’y arrive pas. Forcément, rien qu’avec les suremballages de yaourts, la poubelle est pleine ».   Expliquez-moi donc comment faire pression sur les fabricants pour qu’ils réduisent les emballages ! On a toutes vécu cette situation : les vases communicants du retour de courses. Le frigo est presque moins rempli que la poubelle.   Bien sûr, la solution de « facilité », c’est le magasin bio, mais nous ne serons pas 60 millions à acheter 100 % de nos courses dans des magasins bio. Il faut agir à la base et de manière démocratique. Il faut que TOUS les produits – conventionnels comme bio – génèrent le moins de déchets possible.    Que faire alors ? Pétitions ?  Réclamations individuelles ? Ce que j’entends souvent - choisir les produits moins emballés - me semble un peu angélique. Nous avons rarement le choix en réalité.   Alors on se fait une petite pétition pour Noël ?

Muriel Berthelot
Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par chouni le 23 novembre 2007 à 19h20
oui oui

oui oui
moi aussi je signe la pétition.
je n'ai pas besoin se suremballage sur mes yaourts. En supermarché, même les yaourts bio ont un emballage , c'est idiot même si le carton est recyclable.
Evidemment, on va dire que l'économie de l'emballage va en souffrir

Par mk1237 le 27 novembre 2007 à 02h44
Oui oui et oui

Oui oui et oui

je signe moi aussi.

Par lunapat le 29 novembre 2007 à 14h20
en Suisse (où l'enlèvement

en Suisse (où l'enlèvement des ordures est payant au poids), les consommateurs enlèvent tous les emballages après leur passage en caisse , à charge pour les supermarchés de s'en débarrasser à leur frais et/ou de faire pression sur les fabricants pour limiter les emballages.
Pourquoi ne pas faire la même chose pour commencer ?

Par murielberthelot le 30 novembre 2007 à 19h17
Je trouve que ça peut être

Je trouve que ça peut être une bonne idée, puisque ça peut être un moyen de pression efficace. Mais, ce serait mieux d'éviter cette extrémité : je trouve ça un peu dur pour les gens (euh, majoritairement les femmes...) qui déjà sont de corvée de courses, si en plus il faut tout "dépiauter" à la sortie du magasin !

Il faudrait réussir à faire changer les choses en amont... Alors, on la fait cette pétition ?

Par zaaz le 4 décembre 2007 à 15h56
Je fais mes courses à 99% en

Je fais mes courses à 99% en magasin bio et pourtant je trouve qu'il y a encore trop d'emballages. On finit par sortir plus de poubelles à trier que de déchets ordinaires !! Les poubelles jaunes sont saturées quand les autres ne sont qu'à moitié pleines ...
Je suis pour une pétition ... mais est ce le bon site ?

Par lou le 16 décembre 2007 à 18h35
J'approuve également

J'approuve également totalement.. Dites moi ou je peux me manifester??

Par elga le 3 janvier 2008 à 09h57
Je suis d'accord moi aussi

Je suis d'accord moi aussi pour signer une pétition car je trouve qu'il y a trop d'emballages, ne serait-ce pour les pots de yaourts par exemple. Les fabricants devraient proposer des pots de 500 g et de 1 kg (même pour les yaourts nature), recyclables si possible, ou des pots en verre.
Il ne faudrait acheter qu'en grosses quantités plutôt qu'en portions, déjà ça ferait changer la donne...

Par jusaline le 19 janvier 2008 à 19h19
C'est vrai qu'avoir le choix

C'est vrai qu'avoir le choix avec des grosses quantités pourrait aider cependant pour des produits qui peuvent être très vite périssable .. est ce vraiment une bonne idée ? Vous me direz ça dpénend de la consommation de chaucun. Pour ma part, je fait attentio aux emballages, recyclable ou non .. par exemple parmi les boissons que j'aime il y a le coca et lorsque je fais les courses je n'en prends que s'il y a les packs frigos puisque c'est le seul qui a un emballage en carton.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !