La Shiva au cabas

Publié le 17 août 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Rassurez-vous, je ne vais pas vous chanter Marinella mais j’aimerais quand même que nous revenions à la Corse car c’est vraiment intéressant…   Il y a quatre ans - de passage sur l’Ile - j’avais fait quelques courses au Monop’ d’Ajaccio. Pas de sacs en plastique à la caisse : du jamais vu ! En bonne parisienne râleuse, j’étais repartie furieuse avec mes deux bras pour mes innombrables articles. Grrrrr ! Je ne suis pas Shiva, vu ! C’est quoi, ces sauvages ?   J’avais ensuite découvert que les autres magasins, du petit commerce à l’hyper, ne proposaient que de grands cabas en toile plastifiée, certes payants mais réutilisables. Aujourd’hui, il n’y a plus AUCUN sac plastique en Corse et tout le monde a adopté le système : ces cabas sont non seulement utilisés comme sacs de courses mais aussi comme sacs de plage, sacs de jouets, sacs pour les outils…   A mon avis, deux éléments expliquent ce succès, facilement transposable dans le reste de la France :   1 – En mai 2003, un référendum « privé » a été organisé par toutes les grandes surfaces corses, auprès de leurs clients, afin qu’ils choisissent eux-mêmes « leur » solution. Appropriation garantie.   2 – L’amour des Corses pour leur île a servi de levier pour gagner leur adhésion. En effet, un seul modèle de cabas est disponible : sur fond blanc, une belle photo sepia d’un village perché dans la montagne et un message en Corse : « Notre île sera encore plus belle si nous ne la polluons pas » (souvenirs et traduction très libres).   Ce sentiment de fierté régionale étant très largement répandu – c’est même une forme de chauvinisme qu’on peut regretter dans certains cas – il est également utilisable dans d’autres régions. Soyons pragmatiques : parlons de la région plutôt que de la planète si cela est plus efficace.    Le plus étonnant, c’est combien les habitudes se prennent vite : il me semble maintenant bizarre, voire choquant, que la caissière me propose des sacs en plastique.

Muriel Berthelot
Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par ninou le 22 août 2007 à 07h43
Il n'y a pas que la Corse. La

Il n'y a pas que la Corse. La grande distribution alsacienne ne distribue plus de sacs plastiques depuis au moins trois ans. On prend très vite l'habitude de toujours emmener ses cabas et quel gain pour la planète! A quand une généralisation à toute la France?

Par majra le 24 août 2007 à 08h13
Je circule pas mal dans la

Je circule pas mal dans la region Rhone Alpes et il me semble que très peu de commerces continuent à donner des sacs plastiques à tout va.

Par evan le 30 août 2007 à 13h27
bonjour,

bonjour,
en effet, il existe d'autres territoires que Paris!
en bretagne depuis au moins 2 ans, vous n'avez plus de sac en caisse
ces fameux cabas se retrouvent aujourd'hui entre les mains de tous les amateurs de plage!

Par j_fleur le 30 août 2007 à 14h10
Il y a déjà deux-trois ans

Il y a déjà deux-trois ans que les autres régions françaises ont abandonné les sacs plastiques.
Soit vous achetez les cabas qu'ils proposent, soit vous vous achetez un bon cabas en paille, de préfèrence dans une association afin de faire en plus une bonne action (les aveugles par exemple).
Et il me semble que lorsque j'étais étudiante, il y a une douzaine d'années, les supermarchés Leclerc avaient déjà bannie les sacs plastiques de leurs caisses.
Comme quoi ce n'est pas récent.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !