Le pédibus, histoire d’un petit geste écolo

Publié le 20 janvier 2009 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Depuis quelques jours il fait froid, les rues sont enneigées et alors que certains s’enfournent dans leur voiture chauffage au maximum, d’autres bravent le froid pour aller à l’école à pied et en profite pour faire quelques boules de neige.

Le pédibus, histoire d’un petit geste écolo

Les autres, c’est nous. Une poignée de voisins et leurs enfants qui contribuent à leur échelle à la préservation de la planète.

Le pédibus, une idée simple

L’idée est venue à la rentrée scolaire dernière. Dans la théorie le temps qui relie nos maisons de l’école est de 10 à 15 minutes à pied et 5 minutes en voiture. Seulement le trafic est tel qu’il faut rajouter 5 minutes pour se garer puis 5 minutes pour rallier l’école … à pied !

Les embouteillages autour des écoles primaires et maternelles augmentent les risques d’accidents et d’insécurité pour les enfants ; ils démultiplient aussi les émissions de CO2.

Mobiliser, un rue, puis une autre...

Réduire la pollution et le trafic nous a donc motivés à partir à pied ma fille et moi puis nous avons proposé aux copains de la même rue, puis de la rue d’à côté...

Un ramassage régulier c’est vite mis en place. Tour à tour chacune des mamans emmène un groupe d’enfants à l’école.

Les enfants se réjouissent chaque matin de retrouver leurs copains avant l’école, courir, papoter, …

Le soutien de la mairie

Aujourd’hui nous avons soumis notre projet à la mairie qui nous a garanti un soutien et la mise en place de point de rendez-vous Pedibus. Des retraités se sont portés volontaires pour accompagner les mamans et sécuriser le trajet.

En 4 mois nous avons économisé 4 voitures, j’espère très vite arriver à 10, puis plus …

Une dynamique s’est mise en route, nous savons que même perché sur le Mont Valérien (Rueil Malmaison - 92) tout est possible à pied !

Les enfants témoignent

« Le pedibus c’est bien parce que quand j’arrive à l’école je suis bien réveillé et en plus je vois mes copines ». Joséphine 6 ans

« A pied c’est bien parce qu’on peut courir très vite, …». Grégoire 6ans½

« Quand on prend pas la voiture on pollue pas, en plus on protège la planète et on fait des économies d’argent ». Charlotte 7 ans

Barbara Meyer
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !