Les gestes d'IKEA

Publié le 30 novembre 2009 - Mis à jour le 31 août 2010

Qu'est-ce que la mission durable d'IKEA ?
La responsabilité sociale et environnementale est notre Mission durable, une mission à laquelle tout le monde doit participer. Garantir que notre mode de vie ne met pas en danger le monde de demain est la principale mission d’IKEA. De cette mission découle la Liste renouvelable, sur laquelle nous récapitulons ce qui a déjà été fait.

Pourquoi se lancer dans cette mission qui est sans fin ?
Per : Le développement durable est notre objectif. Nous essaierons toujours de l’atteindre. Mais en chemin, nous faisons de petits pas en avant que nous communiquerons dans nos magasins et sur notre site internet.

Par où avez-vous commencé ?
Pauline : Il y a très longtemps, notamment avec le paquet plat de la table LÖVET, en 1956. IKEA a compris qu’en retirant les pieds, on réduisant l’emballage de 80%, ce qui simplifiait le transport et permettait de réduire les émissions.
Per : Au départ, les pris bas étaient notre motivation première. Mais être économe en ressource, c’est aussi bon pour l’environnement.
Pauline : Le développement durable fait partie de notre héritage même si nous n’en étions pas toujours conscients. Les matériaux et méthodes de production ont toujours été au centre de nos préoccupations.

Qu’y a-t-il sur cette liste ?
Pauline : Chaque progrès, grand ou petit. Tout est un pas en avant.
Xander : Chaque produit est conçu avec les critères du développement durable à l’esprit. Les produits éco-conçus devraient être accessibles à tous, peu importe son budget ou ses goûts.

Ce travail a-t-il changé votre comportement chez vous ?
Eva-Carin : Ca m’a fait réfléchir aux petits gestes quotidiens ont un impact, même minime.
Pauline : Nous pouvons tous mieux faire. Je vis à la campagne alors je conduis beaucoup. Sur cette liste, les clients trouveront des conseils et des gestes écologiques simples. J’ai appris par exemple qu’un lave-vaisselle bien choisi consomme moins d’eau que de laver à la main.
Eva-Carin : Nous pouvons tous améliorer certaines choses.

Donc chaque geste compte ?
Eva-Carin : Tout à fait. Et quand on y réfléchit, il y a beaucoup de choses dont on n’a pas besoin.

Pourtant IKEA vend beaucoup de choses…
Eva-Carin : Oui, mais quand on achète quelque chose, il faut penser développement durable. Il est important que nous vendions des produits de qualité. Qualité et développement durable vont de pair.
Xander : La durée de vie d’un produit est primordiale et les meubles IKEA sont faits pour durer.

Prochain item sur la liste ?
Pauline : Le traitement des produits alimentaires peut-être. Dans certains pays, un tiers des produits alimentaires est jeté. Dans une décharge, cela produit du gaz à effet de serre.
Per : Mais n’attendez pas la prochaine victoire pour agir !

Que puis-je faire ?
Pauline : Lancez-vous, comme nous !
Per : Et si vous pensez qu’on n’en fait pas assez, relevez le défi !

Retrouvez IKEA sur Internet !

IKEA
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte