JO

London is green !

Publié le 2 juillet 2012 - Mis à jour le 10 avril 2015
© Pixabay

En accueillant les Jeux Olympiques cet été, Londres s’assure une publicité mondiale. La capitale britannique faisait déjà craquer les Français, c’est l’occasion d’y retourner. 7 idées green glanées au fil des rues.

London is green !
London is green !

Manger vegan
C’est de l’autre côté de la Manche qu’est né le véganisme. Fondé sur le refus de l’exploitation animale, ce mode de vie est facilement contraignant tant les produits d’origine animale sont omniprésents : viande, laitages, œufs, miel, mais aussi fourrure, cuir, laine, soie… A Londres, l’étiquetage « Vegan » est visible sur de multiples produits, et pas uniquement dans les magasins spécialisés. De quoi simplifier les courses !

 
Green cab
Les black cabs, ces fameux taxis londoniens, passent au vert ! Depuis 2011, 15 taxis roulent grâce à une pile à combustible et un pack de batterie lithium-polymère. Un équipement qui leur permet de ne rejeter que de la vapeur d’eau et leur assure une autonomie de 400 km et qui leur permet de faire des pointes à 125km/h. On doute que ce soit souvent le cas vu le trafic dans la capitale, mais on admire malgré tout la performance !

Je parle, je parle…
Quelque chose à dire, un message à faire passer ? Le Speakers’ Corner est là ! Depuis près de 150 ans, les orateurs haranguent les passants, développent leurs idées en monologue ou prêchent leur (bonne) parole. Situé au nord-est de Hyde Park, le Speakers’ Corner attire aussi bien les comédiens que les politiques, les évangélisateurs que les activistes. Tout le monde peut parler, mais personne n’est obligé d’écouter !

 
Shopping bio et écolo
« 100% sans rien d’artificiel ». Avec ce slogan prometteur, PlanetOrganic a mis la barre haute. Ce supermarché ne propose que des produits labellisés, dans tous les domaines : nourriture, cosmétiques, bien-être, produits d’entretien, vêtements. 5 adresses à Londres. On aime aussi Whole Foods Markets. Axé sur l’alimentaire, cet épicier haut de gamme ne propose que des produits bio et naturels. Retrouvez d’autres adresses bio à Londres grâce à l’Annuaire bio.

Cohabitation urbaine
Supprimer la signalisation sur Kensington High Street, la grande artère commerçante de l’Ouest londonien ? Les autorités du quartier de Kensington ont osé. En organisant un « shared space », autrement dit un espace partagé. Les piétons peuvent traverser où ils veulent, ils ne sont plus protégés par des barrières sur le trottoir, les parkings pour vélos se situent sur le terreplein central... Résultat ? 44% d’accidents en moins. A la fois plus responsables et plus courtois, les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, en voiture ou en bus, ont appris à cohabiter.

Unpackaged
A Islington, on croise des écureuils dans la rue. Dans le quartier, l’ambiance est plutôt calme et cossue. Mais sur Amwell street, une vitrine retient l’attention : c’est Unpackaged. Un magasin unique en son genre : on arrive avec des pots vides, et l’on repart avec des pots plein ! L’idée ? Réduire au maximum les emballages. Et pour cela, quoi de mieux que les réutiliser ? Pour les têtes en l’air, des emballages neufs sont proposés dans le magasin, qui accepte que vous veniez avec tout type d’emballage : boites, bouteilles, sacs, pots… ou plus original si vous avez !

 

La City Farm
Qui a dit qu’en ville il ne pouvait y avoir ni cochons ni vaches ? A Londres, la Hackney City Farm accueille non seulement des cochons et des vaches, mais aussi des poules, des moutons, des ânes, des chèvres et des lapins. Il y a également un verger, un potager et un jardin d’herbes. Au fil des saisons, on peut acheter des fruits et des légumes, du miel, des œufs… Outre l’accueil des écoles, des cours de trucs et astuces green, la Hackney City Farm abrite un café et un réparateur de vélo. Une vraie ferme, en somme, et même un peu plus, au cœur de Londres !

Claire Sejournet
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 18 juin 2012 à 14h43
London is really green

If London is really green then we can be it everywhere !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte