Mariage vert : ne vous trompez pas de lieu !

Publié le 15 décembre 2011

Un mariage inoubliable dépend pour partie du lieu !

1) La région
La tradition veut que les noces aient lieu chez la future mariée mais cela est de moins en moins suivi.

  • Préférez un lieu proche de la majorité de vos invités. Cela leur évitera également des frais de transport et d’hébergement.
  • Organisez la cérémonie et la réception au même endroit.
  • Privilégiez un cadre naturel plutôt qu’une ville polluée.

 
2) La taille

Pour évaluer la taille de votre lieu de réception comptez un mètre carré par convive pour un repas assis. Comptez plus large pour éviter de déplacer les tables pour danser; mais ne choisissez pas non plus trop grand pour être sûr de manquer de place car c’est souvent moins chaleureux.

Une grande salle ou plusieurs petites ? C’est selon vos envies et le profil de vos invités. Les personnes âgées aiment parfois avoir un peu de calme…

3) Le style

  • Sélectionnez des lieux en accord avec le style ou le thème de votre mariage ou encore un lieu en adéquation avec une cause que vous défendez.
  • Ne prévoyez jamais une réception à l'extérieur sans prévoir un plan B. en cas de pluie (une tente, une grange, etc).
  • Et pourquoi ne pas essayer de dénicher un endroit unique : une galerie d’art, une ferme bio, un jardin botanique ?

 
4) Le  budget
Les prix de location des lieux de réception sont très variables selon la région, le standing, la date, la prestation, etc.
Notre conseil : préférez un forfait pour la journée et la soirée pour ne pas que le succès de votre soirée de mariage ne grève votre budget d’heures supplémentaires !

Ce qui peut faire baisser les prix :

  • Optez pour un mariage d’automne ou d’hiver : les prix passent parfois du simple au double selon la saison. Idem si vous choisissez un jour de la semaine mais ce n’est pas très pratique pour vos invités sauf si vous les prévenez largement à l’avance.
  • Mariez-vous loin de la ville et surtout de Paris.

 
5) Notre carnet d’adresses

  • Mariage yogique, sous igloo, dans un phare ou une guinguette...ou plus simplement dans nos campagnes, au sein d'un domaine viticole biologique ou d'une ferme pittoresque. Découvrez notre sélection de lieux de réception insolites ou pas !
  • Des sites annuaires de salles vous proposent de rechercher un lieu selon divers critères : géographique, architectural, capacité, budget, prestations, etc : 1001 salles, ABC salles ou Allo salle.
  • Des guides comme le Guide des Relais et Châteaux, la référence incontournable pour des adresses de prestige ! Plus de 450 en France et à l'étranger ! Ou encore le Guide des salles de réception Éditions Mutandis qui répertorie par région, plus 4 000 lieux.
  • Les labels : pour vous aider à trouver des sites particulièrement écologiques. Il existe une charte environnementale des châteaux et demeures historiques (initiative du château la Ferte Loiret) et également des hôtels détenteurs de l'écolabel européen comme les Orangeries dans la Vienne ou les Tourelles, charmant hôtel-restaurant les pieds dans l'eau, dans la Somme. Aidez-vous aussi des labels pour trouver des gîtes écologiques pour accueillir vos invités venus de loin.

6) Visiter, choisir et réserver les lieux

  • Un an avant le jour J : Relevez trois adresses correspondant à votre recherche et demandez à les visiter.
  • N'hésitez pas à prendre quelques photos cela vous servira pour imaginer la décoration et l’aménagement des lieux.
  • Si l’endroit vous plaît mettez une option.
  • Faites votre choix définitif et ne tardez pas trop à réserver : Mairie, Eglise ou autre lieu de culte, lieux de réception. Attention, l’un de vous doit être domicilié dans la commune où vous souhaitez vous marier civilement.
  • Pensez à signer un contrat détaillé : prix, lieu, date, horaires, inventaire, assurance, services compris (ménage, serveurs…), pénalités en cas de désistement, etc.. Réglez des arrhes (en général 10 % à 30 % à la réservation) mais jamais tout le solde avant la fin de la réception.

    Revenir au sommaire du Dossier Mariage vert

    marie de Foucault
    Articles du thème Développement durable
    Envie de réagir ? Je prends la parole
    Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
    Magazine
    FemininBio - Le Mag

    OUI !
    J'aime FemininBio !

    Je m'abonne !